littErature francophone

Nos dernieres chroniques

Par les routes | Sylvain Prudhomme

L’auteur pose un regard atypique sur les relations de couple et d’amitié, dans leur forme peu courante, fondamentalement généreuse, lorsqu’elles n’attendent rien en retour. Ici, chacun aime l’autre pour ce qu’il est, et non pour le regard qu’il lui renvoie. Les sentiments sont forts, partagés, mais exprimés différemment selon les protagonistes.

Lire la chronique »

La panthère des neiges | Sylvain Tesson

On l’avait quitté en lisière des forêts de Sibérie, pour le revoir en side-car sur les traces de Napoléon en Russie. Il traverse ensuite la France sur ses sentiers ruraux. Cette fois, on retrouve Sylvain Tesson sur les plateaux du Tibet, à la recherche de la trop rare panthère des neiges.

Lire la chronique »

litterature etrangere

Nos dernieres chroniques

L’infinie patience des oiseaux | David Malouf

Grâce à son écriture précise, sensible, et à travers ses descriptions colorées, follement poétiques, on suit avec bonheur David Malouf dans les grandes étendues australiennes. Et lorsque l’auteur nous embarque dans les tranchées, c’est l’uniformité des couleurs, l’absence de nuances, qui nous font ressentir la misère des hommes au combat.

Lire la chronique »

La solitude des nombres premiers | Paolo Giordano

En mathématiques, les nombres premiers jumeaux sont des nombres premiers qui ne diffèrent que de 2. Paolo Giordano a eu l’idée brillante de transposer ce concept dans son roman. Ses deux personnages centraux ressemblent à ces nombres premiers : très semblables, voisins presque, et pourtant en permanence séparés par quelque chose – d’autres personnes, l’éloignement géographique, les aléas de la vie – qui les empêche de vivre réellement l’un contre l’autre.

Lire la chronique »

"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald

LITTERATURE JEUNESSE

Pour les plus jeunes

Miss Charity | Marie-Aude Murail

Sublimé par les illustrations à l’aquarelle de Philippe Dumas, le roman nous transporte au sein de la bonne Société Anglaise du 19ème siècle, celui où une fillette devait grandir sagement avant d’être présentée au monde et devenir alors une épouse respectable et une mère dévouée, ce qui ne s’accorde pas vraiment avec le caractère de cette héroïne hors du commun.

Lire la chronique »

Cassius | Catherine Locandro

Pour écrire cette biographie romancée, Catherine Locandro donne la parole à trois des personnes les plus proches de Cassius : sa mère, son frère et son entraîneur. C’est donc à travers leurs regards croisés et leurs souvenirs que se dessine le destin extraordinaire du plus grand boxeur de tous les temps : Monhamed Ali.

Lire la chronique »

LITTERATURE essai

Pour aller plus loin

Maria Callas | Lettres & mémoires

Elle était la plus belle voix du XXème siècle. Surtout, c’est son incroyable capacité à se fondre dans les rôles des plus grandes héroïnes de l’opéra avec une densité telle que les larmes des spectateurs ne pouvaient se sécher qu’au dixième rappel, que les critiques ont à l’unisson célébré.

Lire la chronique »
Conversation
Pascale SEYS
Ecouter
Conversation
Lionel DUROY
Ecouter
Conversation
Benjamin SPARK
Ecouter

les intemporels

A lire en toutes saisons

Littérature francophone

Le silence du moteur | Olivier Lebé

Servi par une plume ciselée, simple (jamais simpliste), sans pathos, pudique et gracieuse, « Le silence du moteur » se révèle un roman bouleversant parsemé d’une galerie de personnages de haute exctraction.

Read More »
Littérature francophone

Garbo | Guillaume de Fonclare

Guillaume de Fonclare, explore, analyse, traque, les aléas d’une vie. Il dissèque, de sa plume diaphane, sèche, le sentiment de honte, la perte des repères, la fragile frontière entre mensonge et vérité…

Read More »
Littérature étrangère

Retour à Lemberg | Philippe Sands

C’est une époustouflante enquête que livre Philippe Sands dans ce livre puissant où d’une ville, de destins, l’auteur découvre son histoire pour conter celle de qui s’écrit avec une majuscule.

Read More »
Essais

L’aliéniste | J.-M. Machado de Assis

« Si le passé n’éclaire le présent, l’esprit marche dans les ténébres », écrit Tocqueville. Et d’aucun d’y puiser une vision du futur qui anticipe la réalité à venir. C’est tout le génie de J-M Machado de Assis, écrivain brésilien, qui, en 1881, rédige un petit opuscule, L’Aliéniste.

Read More »
Littérature étrangère

La seule histoire | Julian Barnes

Grand, très grand roman que celui de Julian Barnes où l’auteur explore avec brio la question: vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé? Un régal!

Read More »
Littérature francophone

Un homme cruel | Gilles Jacob

Fascinante épopée qu’égrène Gilles Jacob dans « Un homme cruel », un roman passionnant sur le destin éblouissant d’un homme qui tutoya tant les anges que les dragons…

Read More »
Fermer le menu