littErature francophone
Nos dernières chroniques

Monsieur Sénégal | Antoine Rault
Amadou est Guinéen, enrôlé dans l’armée française pour faire la guerre en 1914. À la fin de la guerre, il découvre la société civile française, évoluant dans un environnement rural rempli de préjugés envers ceux qu’on appelait les « tirailleurs sénégalais. » L’auteur replace cette histoire dans son contexte à travers des écrits de l’époque. Édifiant.

La fille de la grêle | Delphine Saubaber
Au crépuscule de sa vie, Marie se raconte, se libère de son passé, permettant à sa fille de se connecter au sien. Une vie d’un autre temps. Un premier roman fort, intime et bouleversant.

L’heure des oiseaux | Maud Simonnot
La maltraitance des enfants placés en institution scolaire ou religieuse a fait couler beaucoup d’encre. Maud Simonnot traite le sujet avec délicatesse, d’une écriture franche et belle.

Paris – Briançon | Philippe Besson
Philippe Besson démontre cette fois encore son redoutable don d’observation dans ce roman se déroulant à huis clos, dans le décor d’un train de nuit.
litterature etrangere
Nos dernières chroniques

Le vieil homme et la mer | Ernest Hemingway
Ce roman, prix Nobel en 1954, n’a peut-être jamais été plus actuel.

Home | Toni Morrison
« Home » est en apparence le récit d’un homme qui, de retour de la guerre, traverse les États-Unis pour rentrer chez lui. Derrière la simplicité trompeuse de l’histoire, Toni Morrison reprend les thèmes qui lui sont chers : le racisme, l’esclavage, le ségrégationnisme, la guerre, le déracinement.

Ce genre de petites choses | Claire Keegan
Claire Keegan, écrivaine irlandaise largement primée, revient sur le triste passé de son pays qui jusqu’en 1998 enfermait les filles mères, les séparant de leurs bébés et les réduisant pratiquement à l’esclavage. Dès le premier paragraphe, elle conquiert son lecteur par la poésie de son écriture.

Le grand jeu | Graham Swift
Un magicien, son assistante et un maître de cérémonie: un trio phénoménal se produisant un été sur la jetée de Brighton. Un monde au bord de la transformation, un temps où le divertissement ne pouvait passer que par la scène, juste avant l’installation du petit écran dans les foyers.
"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald
LITTERATURE JEUNESSE

Nos amis les animaux | Matthieu Ricard et Jason Gruhl
Des amis, nous en avons de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains sont aimables. D’autres, grognons. Certains n’arrêtent pas de bavarder. D’autres aiment qu’on les laisse tranquilles…

La montagne de livres | Rocio Bonilla
Aussi loin que l’on se souvienne, le plus grand désir de Lucas a toujours été de pouvoir voler. Bien sûr, rien n’y fait. Jusqu’au jour où il ouvre un livre, puis un deuxième, et un troisième. C’est par la lecture que Lucas fera ses plus beaux voyages.
LITTERATURE essai

Andy Warhol, le renard blanc | Jean–Noël Liaut
Jean-Noël Liaut fait le pari de nous donner à voir Warhol sans tomber dans l’éternel débat du génie ou de l’imposteur. Il livre les faits, retrace petit à petit le chemin parcouru sans compromis, sans parti pris.
les intemporels
A lire en toutes saisons

Premières neiges sur Pondichéry | Hubert Haddad
Un petit bijou que ce roman qui conte le voyage de Hochéa Meintze, violoniste virtuose, fervent de musique klezmer autant que du répertoire classique, qui accepte l’invitation d’un festival de musique carnatique à Chennai, en Inde du Sud. Blessé dans sa chair par un attentat, c’est avec l’intention de ne plus revenir qu’il quitte Jérusalem.

La fin de la jalousie | Marcel Proust
Elégance, justesse du trait, causticité… tout Proust est dans ce recueil. Et la langue est là ! Belle, précise, délicate, déjà proustienne. Une manière simple d’entrer dans l’oeuvre du Grand-Ecrivain.

Les vraies richesses | Jean Giono
C’est peu écrire qu’il est un génie, une source infinie d’inspiration et de méditation. Décrivant sa Provence natale, Giono tisse comme peu d’écrivains le lien indescriptible entre la particule et l’infini.

Le séducteur | Jan Kjærstad
Attention, chef-d’oeuvre! Un régal. Un ovni venu de Norvège… Le séducteur se révèle une incroyable plongée dans l’existence d’un homme et de tous hommes. Indispensable!

L’aliéniste | J.-M. Machado de Assis
« Si le passé n’éclaire le présent, l’esprit marche dans les ténébres », écrit Tocqueville. Et d’aucun d’y puiser une vision du futur qui anticipe la réalité à venir. C’est tout le génie de J-M Machado de Assis, écrivain brésilien, qui, en 1881, rédige un petit opuscule, L’Aliéniste.

En tête à tête avec Jean-Michel Guenassia
Notre chroniqueur belge Didier Debroux recevait les 24 et 25 juin 2017 sur la scène de La Griffe Noire lors de la neuvième édition de Saint-Maur en Poche, l’auteur français Jean-Michel Guenassia…