littErature francophone
Nos dernières chroniques

Récit de la dernière année | Jacqueline Harpman
Ce roman s’inscrit superbement dans l’œuvre de Jacqueline Harpman. L’immense écrivaine belge disparue en 2012 a construit un travail littéraire résolument féministe, à une époque où le mouvement ne ressemblait en rien à ce qu’il est de nos jours. L’auteure s’y engage dès ses premières parutions à la fin des années 50, avec finesse et élégance.

Vivre vite | Brigitte Giraud
Brigitte Giraud emmène le lecteur au bout de la terrible réflexion qu’elle mène depuis l’accident de moto qui a coûté la vie à son mari. Quel a été l’enchaînement des événements?

Par la racine | Gérald Tenenbaum
Samuel est écrivain, spécialisé dans l’écriture de biographies imaginaires. À la mort de son père, il récupère une boîte renfermant les souvenirs de son père. Ce faisant, il devient l’héritier de sa mémoire.

On était des loups | Sandrine Collette
Reclus dans la montagne, un père et son jeune fils se retrouvent seuls suite à un drame. Formant désormais un duo imprévu, ils devront s’apprivoiser. Une expédition forcée les mènera à un point de non retour.
litterature etrangere
Nos dernières chroniques

Petites boîtes | Yôko Ogawa
La vie de la communauté s’articule autour de l’école maternelle, chargée du passé de dizaines d’enfants aujourd’hui absents. Dans ces locaux tout est petit, à l’image des êtres qui les peuplaient. Tout ici tourne autour du souvenir des enfants perdus, sur lequel les parents endeuillés veillent tranquillement. Ils chérissent et maintiennent en vie la mémoire de ces êtres si chers à leur cœur.

Le vieil homme et la mer | Ernest Hemingway
Ce roman, prix Nobel en 1954, n’a peut-être jamais été plus actuel.

Home | Toni Morrison
« Home » est en apparence le récit d’un homme qui, de retour de la guerre, traverse les États-Unis pour rentrer chez lui. Derrière la simplicité trompeuse de l’histoire, Toni Morrison reprend les thèmes qui lui sont chers : le racisme, l’esclavage, le ségrégationnisme, la guerre, le déracinement.

Ce genre de petites choses | Claire Keegan
Claire Keegan, écrivaine irlandaise largement primée, revient sur le triste passé de son pays qui jusqu’en 1998 enfermait les filles mères, les séparant de leurs bébés et les réduisant pratiquement à l’esclavage. Dès le premier paragraphe, elle conquiert son lecteur par la poésie de son écriture.
"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald
LITTERATURE JEUNESSE

Nos amis les animaux | Matthieu Ricard et Jason Gruhl
Des amis, nous en avons de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains sont aimables. D’autres, grognons. Certains n’arrêtent pas de bavarder. D’autres aiment qu’on les laisse tranquilles…

La montagne de livres | Rocio Bonilla
Aussi loin que l’on se souvienne, le plus grand désir de Lucas a toujours été de pouvoir voler. Bien sûr, rien n’y fait. Jusqu’au jour où il ouvre un livre, puis un deuxième, et un troisième. C’est par la lecture que Lucas fera ses plus beaux voyages.
LITTERATURE essai

Andy Warhol, le renard blanc | Jean–Noël Liaut
Jean-Noël Liaut fait le pari de nous donner à voir Warhol sans tomber dans l’éternel débat du génie ou de l’imposteur. Il livre les faits, retrace petit à petit le chemin parcouru sans compromis, sans parti pris.
les intemporels
A lire en toutes saisons

Rencontre avec Marc Levy
Mélanie Morinet et Didier Debroux recevaient dimanche 25 juin 2017 recevaient dans le cadre du neuvième salon Saint-Maur en Poche sur la scène de La Griffe Noire l’auteur français Marc Lévy…

Le bureau des jardins et des étangs | Didier Decoin
Decoin au sommet de son art pour conter un voyage initiatique d’une rare finesse où la beauté se confronte à la violence.

Le silence du moteur | Olivier Lebé
Servi par une plume ciselée, simple (jamais simpliste), sans pathos, pudique et gracieuse, « Le silence du moteur » se révèle un roman bouleversant parsemé d’une galerie de personnages de haute exctraction.

Hiver | Christopher Nicholson
Sans doute Thomas Hardy est-il l’un des derniers géants de la littérature anglaise du XIXè. Méconnu sur le continent, il demeure une icône insulaire « made in England ».

Les voyages de sable | Jean-Paul Delfino
C’est à un voyage que Jean-Paul Delfino, après son magnifique opus « Les pêcheurs d’étoiles », convie le lecteur. Un grand, très grand, voyage à travers le temps, l’espace, les continents, sur les traces d’un homme, Jaume, sorte de Simon Laquedem qui contrarie l’Histoire pour écrire la sienne

Verre Cassé | Alain Mabanckou
De sa plume ciselée, Alain Mabanckou tisse une galerie de portraits truculents, conjugue récits au goût sucré-salé, drôles, amers et dévoile de la vie, son authenticité, sa loufoquerie et ses cruautés.