littErature francophone

Nos dernieres chroniques

La Vallée | Bernard Minier

Ce nouvel opus voit le commandant de la Police Judiciaire Martin Servaz enquêter sur un meurtre sordide dans une vallée des Pyrénées littéralement coupée du monde par un éboulis. Le roman est noir à plus d’un titre. D’abord parce que c’est le genre que l’auteur affectionne, et qu’il nous livre ici un véritable thriller, peu adapté aux âmes sensibles.

Lire la chronique »

La vie est un roman | Guillaume Musso

Dans la famille très nombreuse de Guillaume Musso, voici le petit dernier, paru dès les premiers jours de déconfinement. Avec ce roman, Musso poursuit en quelque sorte le travail entamé avec « La vie secrète des écrivains ». Au-delà de l’intrigue bien ficelée, chargée de rebondissements laissant le lecteur un rien vexé de n’avoir rien vu venir, il se penche sur le processus de l’écriture.

Lire la chronique »

Le pays des autres | Leïla Slimani

De sa plume impeccable, Leïla Slimani nous passionne pour son roman et ses personnages, grâce à leur sincérité. Il n’y a pas de coups bas, pas de mensonges ; chacun apporte simplement son vécu et ses espoirs, et lutte désespérément pour obtenir ce qu’il désire. Alors comme elle, on les observe et on tente de les comprendre, sans les juger.

Lire la chronique »

Par les routes | Sylvain Prudhomme

L’auteur pose un regard atypique sur les relations de couple et d’amitié, dans leur forme peu courante, fondamentalement généreuse, lorsqu’elles n’attendent rien en retour. Ici, chacun aime l’autre pour ce qu’il est, et non pour le regard qu’il lui renvoie. Les sentiments sont forts, partagés, mais exprimés différemment selon les protagonistes.

Lire la chronique »

litterature etrangere

Nos dernieres chroniques

Le vieux qui lisait des romans d’amour | Luis Sepúlveda

C’est au cours d’un voyage en Equateur que Luis Sepúlveda rencontre le peuple Shuar. Il vivra un an parmi eux au sein de la forêt amazonienne. Dix ans plus tard, alors installé en Croatie, il écrit « Le vieux qui lisait des romans d’amour », récit largement autobiographique qui emmène le lecteur auprès de cette communauté d’Amérindiens réducteurs de têtes.

Lire la chronique »

L’infinie patience des oiseaux | David Malouf

Grâce à son écriture précise, sensible, et à travers ses descriptions colorées, follement poétiques, on suit avec bonheur David Malouf dans les grandes étendues australiennes. Et lorsque l’auteur nous embarque dans les tranchées, c’est l’uniformité des couleurs, l’absence de nuances, qui nous font ressentir la misère des hommes au combat.

Lire la chronique »

La solitude des nombres premiers | Paolo Giordano

En mathématiques, les nombres premiers jumeaux sont des nombres premiers qui ne diffèrent que de 2. Paolo Giordano a eu l’idée brillante de transposer ce concept dans son roman. Ses deux personnages centraux ressemblent à ces nombres premiers : très semblables, voisins presque, et pourtant en permanence séparés par quelque chose – d’autres personnes, l’éloignement géographique, les aléas de la vie – qui les empêche de vivre réellement l’un contre l’autre.

Lire la chronique »

"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald

LITTERATURE JEUNESSE

Pour les plus jeunes

Miss Charity | Marie-Aude Murail

600 pages. Presque 600 pages qui se dévorent sans pouvoir s’arrêter. Marie-Aude Murail est une des « page-turner » jeunesse contemporaine française les plus doués de sa génération. Sublimé par les illustrations à l’aquarelle de Philippe Dumas, le roman nous transporte au sein de la bonne Société Anglaise du 19ème siècle, celui où une fillette devait grandir sagement avant d’être présentée au monde et devenir alors une épouse respectable et une mère dévouée, ce qui ne s’accorde pas vraiment avec le caractère de cette héroïne hors du commun.

Lire la chronique »

Cassius | Catherine Locandro

Pour écrire cette biographie romancée, Catherine Locandro donne la parole à trois des personnes les plus proches de Cassius : sa mère, son frère et son entraîneur. C’est donc à travers leurs regards croisés et leurs souvenirs que se dessine le destin extraordinaire du plus grand boxeur de tous les temps : Monhamed Ali.

Lire la chronique »

LITTERATURE essai

Pour aller plus loin

Maria Callas | Lettres & mémoires

Elle était la plus belle voix du XXème siècle. Surtout, c’est son incroyable capacité à se fondre dans les rôles des plus grandes héroïnes de l’opéra avec une densité telle que les larmes des spectateurs ne pouvaient se sécher qu’au dixième rappel, que les critiques ont à l’unisson célébré. Si La Callas était connue de tous, qui pouvait se targuer de connaître Maria ? La femme, l’épouse, l’amante, la stakhanoviste du répertoire. Nombreux sont ceux qui ont écrit à propos de la diva, y allant de leur interprétation, de leurs commentaires.

Lire la chronique »
Conversation
Pascale SEYS
Ecouter
Conversation
Lionel DUROY
Ecouter
Conversation
Benjamin SPARK
Ecouter

les intemporels

A lire en toutes saisons

Littérature francophone

Dix-sept ans | Eric Fottorino

Eric Fottorino livre un magnifique roman où la plume se veut équilibriste pour conter l’incroyable secret dont il était l’objet et dont il ignorait tout jusqu’à ce repas de famille. Bouleversant!

Read More »
Littérature étrangère

Hiver | Christopher Nicholson

Sans doute Thomas Hardy est-il l’un des derniers géants de la littérature anglaise du XIXè. Méconnu sur le continent, il demeure une icône insulaire « made in England ».

Read More »
Littérature étrangère

A livre ouvert | William Boyd

Une fresque gigantesque, passionnante, qui capte dès les premières lignes. Quelque 500 pages foisonnantes où se bousculent les adjectifs: génial, jouissif!

Read More »
Littérature francophone

Quand Dieu boxait en amateur | Guy Boley

Avec le sentiment poignant du temps perdu à s’opposer à ce père qu’il ne voyait que comme une épave à éviter, Guy Boley comprend trop tard quelles furent les aspirations de cet homme. De sa plume ciselée, à l’os, il célèbre le paternel avec amour et humour et livre un roman où la grâce, l’admiration, congédient les regrets.

Read More »
Littérature francophone

Leur séparation | Sophie Lemp

Bon voilà, c’est l’histoire d’une adulte qui revient sur le divorce de ses parents lorsqu’elle avait dix ans et tente de comprendre ses blessures. Dit comme ça, on s’en passerait bien, tant le sujet a été éculé. Et pourtant, ce serait sans compter sur l’écriture délicate de Sophie Lemp qui égrène avec une rare subtilité les souvenirs et les déchirements.

Read More »
Fermer le menu