littErature francophone

Nos dernières chroniques

Bénie soit Sixtine | Maylis Adhémar

Ce brillant premier roman de Maylis Adhémar est une plongée édifiante dans la bourgeoisie catholique ultra-traditionnaliste. L’auteur décrit cette communauté fondamentaliste catholique d’extrême-droite sans concessions, mais ne laisse pas de place à l’amalgame : ce n’est pas la religion catholique qui est visée, mais bien l’extrémisme. L’écriture est précise, le personnage de Sixtine attachant. Le récit est entrecoupé par la correspondance initiée par la grand-mère de Sixtine à sa fille, démarche débordant d’amour et d’incompréhension. Ces lettres à jamais restées sans réponse constituent des pauses dans la narration, apportant un rythme plaisant et un éclairage nouveau à l’histoire.

Lire la chronique »

La rafle des notables | Anne Sinclair

Le 12 décembre 1941, une rafle orchestrée par les allemands va mener à la déportation de 743 notables juifs vers le camp de Royallieu-Compiègne, à 70 km de Paris. Ces juifs français, assimilés depuis des générations, sont des hauts fonctionnaires, chefs d’entreprises, intellectuels, militaires, magistrats ou écrivains issus de la bourgeoisie qui ne s’imaginent pas un instant devenir des victimes. Léonce Schwartz, grand-père paternel d’Anne Sinclair fait partie des tristes élus.

Lire la chronique »

Prudence et Passion | Christine Jordis

Christine Jordis est journaliste, écrivain, critique littéraire et éditrice, depuis toujours passionnée de littérature anglaise. Dans cet ouvrage, cette inconditionnelle de Jane Austen transpose les personnages du roman « Raison et sentiments », paru en 1811, dans notre époque. Deux sœurs, l’une raisonnable et posée, l’autre fougueuse et incapable de concessions. A travers les raisonnements de ces personnages, leurs confrontations verbales et idéologiques, Christine Jordis passe au crible les prises de position les plus répandues aujourd’hui.

Lire la chronique »

Mademoiselle Papillon | Alia Cardyn

Superbe réussite que ce quatrième roman d’Alia Cardyn. Mademoiselle Papillon est infirmière. Chaque jour, avant de se rendre au dispensaire de la Croix-Rouge, elle arpente les rues, les sens en éveil, attentive aux enfants à qui il manque tant de choses « dans ce lieu où la guerre a cessé mais où elle est partout encore ».

Lire la chronique »

litterature etrangere

Nos dernières chroniques

Le vieux qui lisait des romans d’amour | Luis Sepúlveda

C’est au cours d’un voyage en Equateur que Luis Sepúlveda rencontre le peuple Shuar. Il vivra un an parmi eux au sein de la forêt amazonienne. Dix ans plus tard, alors installé en Croatie, il écrit « Le vieux qui lisait des romans d’amour », récit largement autobiographique qui emmène le lecteur auprès de cette communauté d’Amérindiens réducteurs de têtes.

Lire la chronique »

L’infinie patience des oiseaux | David Malouf

Grâce à son écriture précise, sensible, et à travers ses descriptions colorées, follement poétiques, on suit avec bonheur David Malouf dans les grandes étendues australiennes. Et lorsque l’auteur nous embarque dans les tranchées, c’est l’uniformité des couleurs, l’absence de nuances, qui nous font ressentir la misère des hommes au combat.

Lire la chronique »

La solitude des nombres premiers | Paolo Giordano

En mathématiques, les nombres premiers jumeaux sont des nombres premiers qui ne diffèrent que de 2. Paolo Giordano a eu l’idée brillante de transposer ce concept dans son roman. Ses deux personnages centraux ressemblent à ces nombres premiers : très semblables, voisins presque, et pourtant en permanence séparés par quelque chose – d’autres personnes, l’éloignement géographique, les aléas de la vie – qui les empêche de vivre réellement l’un contre l’autre.

Lire la chronique »

"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald

LITTERATURE JEUNESSE

Pour les plus jeunes

Miss Charity | Marie-Aude Murail

600 pages. Presque 600 pages qui se dévorent sans pouvoir s’arrêter. Marie-Aude Murail est une des « page-turner » jeunesse contemporaine française les plus doués de sa génération. Sublimé par les illustrations à l’aquarelle de Philippe Dumas, le roman nous transporte au sein de la bonne Société Anglaise du 19ème siècle, celui où une fillette devait grandir sagement avant d’être présentée au monde et devenir alors une épouse respectable et une mère dévouée, ce qui ne s’accorde pas vraiment avec le caractère de cette héroïne hors du commun.

Lire la chronique »

Cassius | Catherine Locandro

Pour écrire cette biographie romancée, Catherine Locandro donne la parole à trois des personnes les plus proches de Cassius : sa mère, son frère et son entraîneur. C’est donc à travers leurs regards croisés et leurs souvenirs que se dessine le destin extraordinaire du plus grand boxeur de tous les temps : Monhamed Ali.

Lire la chronique »

LITTERATURE essai

Pour aller plus loin

Maria Callas | Lettres & mémoires

Elle était la plus belle voix du XXème siècle. Surtout, c’est son incroyable capacité à se fondre dans les rôles des plus grandes héroïnes de l’opéra avec une densité telle que les larmes des spectateurs ne pouvaient se sécher qu’au dixième rappel, que les critiques ont à l’unisson célébré. Si La Callas était connue de tous, qui pouvait se targuer de connaître Maria ? La femme, l’épouse, l’amante, la stakhanoviste du répertoire. Nombreux sont ceux qui ont écrit à propos de la diva, y allant de leur interprétation, de leurs commentaires.

Lire la chronique »
Conversation
Pascale SEYS
Ecouter
Conversation
Lionel DUROY
Ecouter
Conversation
Benjamin SPARK
Ecouter

les intemporels

A lire en toutes saisons

Littérature francophone

Garbo | Guillaume de Fonclare

Guillaume de Fonclare, explore, analyse, traque, les aléas d’une vie. Il dissèque, de sa plume diaphane, sèche, le sentiment de honte, la perte des repères, la fragile frontière entre mensonge et vérité…

Read More »
Chroniques en vidéo

Les Grands Romans | Sándor Márai

Reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et comme un maître du roman moderne, Sándor Márai (1900-1989) s’inscrit dans la lignée d’Arthur Schnitzler, Stefan Zweig et Thomas Mann.

Read More »
Littérature francophone

14 | Jean Echenoz

Après sa fabuleuse trilogie de romans biographiques (Ravel, Zatopek et Tesla), Jean Echenoz revient pour notre plus grande délectation avec un roman époustouflant! 14 Livre en toile de fond la Première Guerre Mondiale et les illusions d’une époque.

Read More »
Essais

L’aliéniste | J.-M. Machado de Assis

« Si le passé n’éclaire le présent, l’esprit marche dans les ténébres », écrit Tocqueville. Et d’aucun d’y puiser une vision du futur qui anticipe la réalité à venir. C’est tout le génie de J-M Machado de Assis, écrivain brésilien, qui, en 1881, rédige un petit opuscule, L’Aliéniste.

Read More »
Rencontres

Rencontre avec Marc Levy

Mélanie Morinet et Didier Debroux recevaient dimanche 25 juin 2017 recevaient dans le cadre du neuvième salon Saint-Maur en Poche sur la scène de La Griffe Noire l’auteur français Marc Lévy…

Read More »
Fermer le menu