littErature francophone
Nos dernières chroniques

L’enfant dans le taxi | Sylvain Prudhomme
Le jour de l’enterrement de son grand-père, Simon découvre que celui-ci a eu jadis un enfant avec une jeune Allemande alors qu’il était soldat. L’enfant dans le taxi, c’est le fils illégitime, renié, effacé. Le bâtard.

La rivale | Eric-Emmanuel Schmitt
Ayant entamé sa carrière à vingt ans, Carlotta Berlumi, en pleine ascension, ne se méfie pas de sa rivale grecque, qu’elle juge indigne de son intérêt : « Callas ? Ça ne durera pas ! Vous verrez, bientôt, plus personne n’en parlera.

Le salon de massage | Mazarine Pingeot
De son écriture brillante, teintée d’ironie, Mazarine Pingeot analyse les mécanismes du groupe, démontant les clichés sociétaux, interrogeant la dictature du ressenti propre à notre époque.

À Dieu vat | Jean-Michel Guenassia
Ce roman retrace le parcours de quatre personnages, nés à quelques semaines d’intervalle et liés pour toujours. En toile de fond, les affrontements du XXème siècle et l’idée qu’on n’est jamais maître de son destin.
litterature etrangere
Nos dernières chroniques

Le portrait de mariage | Maggie O’Farrell
C’est la condition de la femme que Maggie O’Farrell expose dans ce roman, à une époque où les femmes de rang étaient des ventres, où les hommes avaient le droit de vie ou de mort sur leurs épouses, leurs sœurs, sur les femmes dans leur ensemble.

Petites boîtes | Yôko Ogawa
La vie de la communauté s’articule autour de l’école maternelle, chargée du passé de dizaines d’enfants aujourd’hui absents. Dans ces locaux tout est petit, à l’image des êtres qui les peuplaient. Tout ici tourne autour du souvenir des enfants perdus, sur lequel les parents endeuillés veillent tranquillement. Ils chérissent et maintiennent en vie la mémoire de ces êtres si chers à leur cœur.

Le vieil homme et la mer | Ernest Hemingway
Ce roman, prix Nobel en 1954, n’a peut-être jamais été plus actuel.

Home | Toni Morrison
« Home » est en apparence le récit d’un homme qui, de retour de la guerre, traverse les États-Unis pour rentrer chez lui. Derrière la simplicité trompeuse de l’histoire, Toni Morrison reprend les thèmes qui lui sont chers : le racisme, l’esclavage, le ségrégationnisme, la guerre, le déracinement.
"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald
LITTERATURE JEUNESSE

Nos amis les animaux | Matthieu Ricard et Jason Gruhl
Des amis, nous en avons de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains sont aimables. D’autres, grognons. Certains n’arrêtent pas de bavarder. D’autres aiment qu’on les laisse tranquilles…

La montagne de livres | Rocio Bonilla
Aussi loin que l’on se souvienne, le plus grand désir de Lucas a toujours été de pouvoir voler. Bien sûr, rien n’y fait. Jusqu’au jour où il ouvre un livre, puis un deuxième, et un troisième. C’est par la lecture que Lucas fera ses plus beaux voyages.
LITTERATURE essai

Le plus court chemin | Antoine Wauters
Antoine Wauters lie l’écriture à la fin de l’enfance, entreprenant une plongée vertigineuse vers son passé.
les intemporels
A lire en toutes saisons

A livre ouvert | William Boyd
Une fresque gigantesque, passionnante, qui capte dès les premières lignes. Quelque 500 pages foisonnantes où se bousculent les adjectifs: génial, jouissif!

Mélodie de Vienne | Ernst Lothar
En voilà une saga passionnante. Un Downtown Abbey made in Vienne. « Mélodie de Vienne » conte avec brio le destin mouvementé de la famille Alt qui suivra les soubresauts de l’Histoire dans un roman qui se hisse au niveau des Buddenbrook de Thomas Mann.

La fin de la jalousie | Marcel Proust
Elégance, justesse du trait, causticité… tout Proust est dans ce recueil. Et la langue est là ! Belle, précise, délicate, déjà proustienne. Une manière simple d’entrer dans l’oeuvre du Grand-Ecrivain.

Des coeurs ordinaires | Catherine Locandro
Tout le nouveau roman de Catherine Locandro tient dans ces lignes simples, tendues, arguant d’un mystère qui ne cessera de se creuser au fil de 250 pages. Et l’auteure de convoquer les mots pour explorer l’ombre et la lumière.

WILL le Magnifique | Stephen Greenblatt
Eblouissant! Génial!!!!
L’histoire d’un provincial, futur génie, avide de gloire, amoureux de théâtre, qui avant de devenir une icône sera fracassé par les échecs. Cet homme, c’est William Shakespaere. Himself! Qui était-il ?

Verre Cassé | Alain Mabanckou
De sa plume ciselée, Alain Mabanckou tisse une galerie de portraits truculents, conjugue récits au goût sucré-salé, drôles, amers et dévoile de la vie, son authenticité, sa loufoquerie et ses cruautés.