littErature francophone

Nos dernières chroniques

Disparaître | Lionel Duroy

Ce roman autobiographique semble une fois encore servir de thérapie à l’auteur qui toute sa vie a tenté de guérir de la « tristesse abyssale » qui l’habite par deux moyens différents : écrire et rouler à vélo.

Lire la chronique »

Les frénétiques | Adeline Fleury

Alors qu’Ada a fait le choix radical d’éliminer de sa vie les hommes qui y étaient de passage, elle se retrouve dévorée par une passion dévastatrice. C’est la fièvre que l’on retient de ce roman incandescent, qui place la femme au centre de son propre désir.

Lire la chronique »

Bleu nuit | Dima Abdallah

C’est la dérive d’un homme aux prises avec ses démons et ses fantômes, reclus dans un univers aseptisé, en proie à ses angoisses. Lorsqu’il apprend la disparition de celle qu’il a aimée, quelque chose s’éveille en lui. Il quitte son semblant de vie et fait le choix de la rue, pour oublier.

Lire la chronique »

Le gosse | Véronique Olmi

Orphelin de père, Joseph vit dans l’amour de sa mère et de sa grand-mère dans un quartier pauvre de Paris dans les années vingt. Lorsque sa mère meurt, il tente comme il peut de veiller sur sa grand-mère,mais la séparation est inéluctable: elle est emmenée à l’hospice, lui devient pupille de la Nation. Le parcours des années qui suivent est un véritable enfer.

Lire la chronique »

litterature etrangere

Nos dernières chroniques

Home | Toni Morrison

« Home » est en apparence le récit d’un homme qui, de retour de la guerre, traverse les États-Unis pour rentrer chez lui. Derrière la simplicité trompeuse de l’histoire, Toni Morrison reprend les thèmes qui lui sont chers : le racisme, l’esclavage, le ségrégationnisme, la guerre, le déracinement.

Lire la chronique »

Ce genre de petites choses | Claire Keegan

Claire Keegan, écrivaine irlandaise largement primée, revient sur le triste passé de son pays qui jusqu’en 1998 enfermait les filles mères, les séparant de leurs bébés et les réduisant pratiquement à l’esclavage. Dès le premier paragraphe, elle conquiert son lecteur par la poésie de son écriture.

Lire la chronique »

Le grand jeu | Graham Swift

Un magicien, son assistante et un maître de cérémonie: un trio phénoménal se produisant un été sur la jetée de Brighton. Un monde au bord de la transformation, un temps où le divertissement ne pouvait passer que par la scène, juste avant l’installation du petit écran dans les foyers.

Lire la chronique »

Confusion | Elizabeth HOWARD

Les trois cousines encore enfants dans « Etés anglais » sont maintenant à l’aube de l’âge adulte et bien décidées à poursuivre leurs rêves à Londres, loin de la maison familiale du Sussex où elles vivent depuis le commencement de la guerre.
Malgré la menace, la vie se poursuit dans cette grande fresque familiale typiquement anglaise.

Lire la chronique »

"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald

LITTERATURE JEUNESSE

Pour les plus jeunes

LITTERATURE essai

Pour aller plus loin

La rafle des notables | Anne Sinclair

Le 12 décembre 1941, une rafle orchestrée par les allemands va mener à la déportation de 743 notables juifs vers le camp de Royallieu-Compiègne, à 70 km de Paris. Ces juifs français, assimilés depuis des générations, sont des hauts fonctionnaires, chefs d’entreprises, intellectuels, militaires, magistrats ou écrivains issus de la bourgeoisie qui ne s’imaginent pas un instant devenir des victimes. Léonce Schwartz, grand-père paternel d’Anne Sinclair fait partie des tristes élus.

Lire la chronique »
Conversation
Pascale SEYS
Ecouter
Conversation
Lionel DUROY
Ecouter
Conversation
Benjamin SPARK
Ecouter

les intemporels

A lire en toutes saisons

Littérature francophone

La Variante chilienne | Pierre Raufast

De sa plume limpide, ciselée, l’auteur de « La fractale des raviolis » confirme et réussit un second roman brillant où les petites histoires révèlent l’universalité.

Read More »
Littérature francophone

Les voyages de sable | Jean-Paul Delfino

C’est à un voyage que Jean-Paul Delfino, après son magnifique opus « Les pêcheurs d’étoiles », convie le lecteur. Un grand, très grand, voyage à travers le temps, l’espace, les continents, sur les traces d’un homme, Jaume, sorte de Simon Laquedem qui contrarie l’Histoire pour écrire la sienne

Read More »
Littérature étrangère

Les frères Lehman | Stefano Massini

Voici un livre vertigineux qui conte, sous forme d’un chant, inspiré des longs poèmes en prose des classiques grecs (Homère,…), deux cents ans d’Histoire. Celle d’une famille d’affairistes et, en filigrane, celle de l’Amérique et du monde où la main de Dieu guide la folie des hommes. Prodigieux!

Read More »
Littérature étrangère

84, Charing Cross Road | Helene Hanff

Un petit livre de rien. Une histoire vraie. Des lettres. Des échanges. Et toute l’humanité entre les lignes… Vingt années de correspondance, débutée en 1949, entre une jeune américaine d’ascendance germanique, Helene Hanff, et un libraire londonien, Frank Doel, établit au 84 de la Charing Cross Road.

Read More »
Littérature francophone

14 | Jean Echenoz

Après sa fabuleuse trilogie de romans biographiques (Ravel, Zatopek et Tesla), Jean Echenoz revient pour notre plus grande délectation avec un roman époustouflant! 14 Livre en toile de fond la Première Guerre Mondiale et les illusions d’une époque.

Read More »