littErature francophone
Nos dernières chroniques
Le passager d’Amercœur | Armel Job
Armel Job remonte le fil du temps jusqu’à sa propre enfance, donnant à son récit une connotation plus personnelle encore qu’à son habitude.
Aysuun | Ian Manook
Aysuun a cent six ans lorsqu’elle entame la narration de l’histoire des siens. Alors qu’elle n’en a que quinze, sa famille est massacrée par des soldats soviétiques débarquant au campement.
Son odeur après la pluie | Cédric Sapin-Defour
Ubac arrive un peu par hasard dans la vie de l’auteur. C’est bien des années après la disparition de l’animal que l’homme écrit ces instants partagés, véritable réflexion sur la vie.
La fantaisie | Murielle Magellan
Deux égarés que rien ne devait se faire rencontrer, se retrouvent autour d’un manuscrit caché par l’un deux des années auparavant. La lecture de ce manuscrit servira de pont entre ces deux âmes en quête de sens.
litterature etrangere
Nos dernières chroniques
Le portrait de mariage | Maggie O’Farrell
C’est la condition de la femme que Maggie O’Farrell expose dans ce roman, à une époque où les femmes de rang étaient des ventres, où les hommes avaient le droit de vie ou de mort sur leurs épouses, leurs sœurs, sur les femmes dans leur ensemble.
Petites boîtes | Yôko Ogawa
La vie de la communauté s’articule autour de l’école maternelle, chargée du passé de dizaines d’enfants aujourd’hui absents. Dans ces locaux tout est petit, à l’image des êtres qui les peuplaient. Tout ici tourne autour du souvenir des enfants perdus, sur lequel les parents endeuillés veillent tranquillement. Ils chérissent et maintiennent en vie la mémoire de ces êtres si chers à leur cœur.
Le vieil homme et la mer | Ernest Hemingway
Ce roman, prix Nobel en 1954, n’a peut-être jamais été plus actuel.
Home | Toni Morrison
« Home » est en apparence le récit d’un homme qui, de retour de la guerre, traverse les États-Unis pour rentrer chez lui. Derrière la simplicité trompeuse de l’histoire, Toni Morrison reprend les thèmes qui lui sont chers : le racisme, l’esclavage, le ségrégationnisme, la guerre, le déracinement.
"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald
LITTERATURE JEUNESSE
Nos amis les animaux | Matthieu Ricard et Jason Gruhl
Des amis, nous en avons de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains sont aimables. D’autres, grognons. Certains n’arrêtent pas de bavarder. D’autres aiment qu’on les laisse tranquilles…
La montagne de livres | Rocio Bonilla
Aussi loin que l’on se souvienne, le plus grand désir de Lucas a toujours été de pouvoir voler. Bien sûr, rien n’y fait. Jusqu’au jour où il ouvre un livre, puis un deuxième, et un troisième. C’est par la lecture que Lucas fera ses plus beaux voyages.
LITTERATURE essai
Le plus court chemin | Antoine Wauters
Antoine Wauters lie l’écriture à la fin de l’enfance, entreprenant une plongée vertigineuse vers son passé.
les intemporels
A lire en toutes saisons
APO | Franck Balandier
APO, comme Apollinaire. Nous sommes en 1911, le poète se voit emprisonné, soupçonné d’avoir participé au vol de La Joconde.
Une Anglaise à bicyclette | Didier Decoin
Un fabuleux concentré d’histoire, d’amour, d’humour, de tendresse… C’est ce à quoi nous convoque Didier Decoin avec ce magnifique roman « Une Anglaise à bicyclette ».
Les Grands Romans | Sándor Márai
Reconnu comme l’un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et comme un maître du roman moderne, Sándor Márai (1900-1989) s’inscrit dans la lignée d’Arthur Schnitzler, Stefan Zweig et Thomas Mann.
Comment construire une cathédrale | Mark Greene
Souvent, la réalité révèle des personnages flamboyants, grandioses, beaux comme Edmond Dantès ou Cyrano. Et c’est de ce regard que Mark Greene extrait la substance de son récit « Comment construire une cathédrale » ou l’histoire de Justo Gallego, Don Quichotte des temps modernes…
Le bureau des jardins et des étangs | Didier Decoin
Decoin au sommet de son art pour conter un voyage initiatique d’une rare finesse où la beauté se confronte à la violence.
L’ami retrouvé | Fred Uhlman
Dans un style sobre, servit par une plume pudique, jamais larmoyante, « L’ami retrouvé », à la fois touchant et émouvant, réveille chez le lecteur l’intemporalité de l’horreur… Avec en filigrane, cette interrogation: Et nous, qu’aurions-nous fait?