littErature francophone

Nos dernières chroniques

La loi du désordre - Philippe Hayat - Entretien avec l'auteur

La loi du désordre | Philippe Hayat

Le monde bruisse à la veille du grand chaos qu’engendrera la première guerre mondiale. Jeanne est une jeune femme idéaliste issue d’un milieu bourgeois dans lequel elle ne se reconnait pas. Militante courageuse et déterminée, elle réussit contre toute attente à vivre selon ses propres choix, ce que ne laissait pas présager sa condition de femme.

Lire la chronique »

Monsieur Sénégal | Antoine Rault

Amadou est Guinéen, enrôlé dans l’armée française pour faire la guerre en 1914. À la fin de la guerre, il découvre la société civile française, évoluant dans un environnement rural rempli de préjugés envers ceux qu’on appelait les « tirailleurs sénégalais. » L’auteur replace cette histoire dans son contexte à travers des écrits de l’époque. Édifiant.

Lire la chronique »

litterature etrangere

Nos dernières chroniques

Petites boîtes | Yôko Ogawa

La vie de la communauté s’articule autour de l’école maternelle, chargée du passé de dizaines d’enfants aujourd’hui absents. Dans ces locaux tout est petit, à l’image des êtres qui les peuplaient. Tout ici tourne autour du souvenir des enfants perdus, sur lequel les parents endeuillés veillent tranquillement. Ils chérissent et maintiennent en vie la mémoire de ces êtres si chers à leur cœur.

Lire la chronique »

Home | Toni Morrison

« Home » est en apparence le récit d’un homme qui, de retour de la guerre, traverse les États-Unis pour rentrer chez lui. Derrière la simplicité trompeuse de l’histoire, Toni Morrison reprend les thèmes qui lui sont chers : le racisme, l’esclavage, le ségrégationnisme, la guerre, le déracinement.

Lire la chronique »

Ce genre de petites choses | Claire Keegan

Claire Keegan, écrivaine irlandaise largement primée, revient sur le triste passé de son pays qui jusqu’en 1998 enfermait les filles mères, les séparant de leurs bébés et les réduisant pratiquement à l’esclavage. Dès le premier paragraphe, elle conquiert son lecteur par la poésie de son écriture.

Lire la chronique »

"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald

LITTERATURE JEUNESSE

Pour les plus jeunes

LITTERATURE essai

Pour aller plus loin

La rafle des notables | Anne Sinclair

Le 12 décembre 1941, une rafle orchestrée par les allemands va mener à la déportation de 743 notables juifs vers le camp de Royallieu-Compiègne, à 70 km de Paris. Ces juifs français, assimilés depuis des générations, sont des hauts fonctionnaires, chefs d’entreprises, intellectuels, militaires, magistrats ou écrivains issus de la bourgeoisie qui ne s’imaginent pas un instant devenir des victimes. Léonce Schwartz, grand-père paternel d’Anne Sinclair fait partie des tristes élus.

Lire la chronique »
Conversation
Pascale SEYS
Ecouter
Conversation
Lionel DUROY
Ecouter
Conversation
Benjamin SPARK
Ecouter

les intemporels

A lire en toutes saisons

Littérature francophone

Les voyages de sable | Jean-Paul Delfino

C’est à un voyage que Jean-Paul Delfino, après son magnifique opus « Les pêcheurs d’étoiles », convie le lecteur. Un grand, très grand, voyage à travers le temps, l’espace, les continents, sur les traces d’un homme, Jaume, sorte de Simon Laquedem qui contrarie l’Histoire pour écrire la sienne

Read More »
Littérature francophone

Gabriële | Anne et Claire Berest

Sublime portrait de femme que livrent les soeurs Berest. Il fallait bien une écriture à quatres mains pour célébrer Gabriële, leur arrière-grand-mère.

Read More »
Littérature francophone

L’enfant de Calabre | Catherine Locandro

Lorsqu’elle pousse la porte de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine, en compagnie d’une inconnue.

Read More »
Littérature étrangère

Mélodie de Vienne | Ernst Lothar

En voilà une saga passionnante. Un Downtown Abbey made in Vienne. « Mélodie de Vienne » conte avec brio le destin mouvementé de la famille Alt qui suivra les soubresauts de l’Histoire dans un roman qui se hisse au niveau des Buddenbrook de Thomas Mann.

Read More »
Les grands classiques

La fin de la jalousie | Marcel Proust

Elégance, justesse du trait, causticité… tout Proust est dans ce recueil. Et la langue est là ! Belle, précise, délicate, déjà proustienne. Une manière simple d’entrer dans l’oeuvre du Grand-Ecrivain.

Read More »