littErature francophone

Nos dernières chroniques

Les caprices d’un astre | Antoine Laurain

C’est l’histoire d’une double quête: celle d’un astronome mandaté par Louis XV pour observer une éclipse solaire, et deux siècles et demi plus tard, par l’intermédiaire d’un télescope oublié dans un placard, celle d’un agent immobilier en manque d’exaltation, qui aurait bien besoin d’un nouveau départ.

Lire la chronique »

litterature etrangere

Nos dernières chroniques

Ce genre de petites choses | Claire Keegan

Claire Keegan, écrivaine irlandaise largement primée, revient sur le triste passé de son pays qui jusqu’en 1998 enfermait les filles mères, les séparant de leurs bébés et les réduisant pratiquement à l’esclavage. Dès le premier paragraphe, elle conquiert son lecteur par la poésie de son écriture.

Lire la chronique »

Le grand jeu | Graham Swift

Un magicien, son assistante et un maître de cérémonie: un trio phénoménal se produisant un été sur la jetée de Brighton. Un monde au bord de la transformation, un temps où le divertissement ne pouvait passer que par la scène, juste avant l’installation du petit écran dans les foyers.

Lire la chronique »

Confusion | Elizabeth HOWARD

Les trois cousines encore enfants dans « Etés anglais » sont maintenant à l’aube de l’âge adulte et bien décidées à poursuivre leurs rêves à Londres, loin de la maison familiale du Sussex où elles vivent depuis le commencement de la guerre.
Malgré la menace, la vie se poursuit dans cette grande fresque familiale typiquement anglaise.

Lire la chronique »

Fantômes | Christian Kiefer

Lorsque le jeune Ray Takahashi rentre de la guerre, plein d’espoir en l’avenir, il ne retrouve rien dans sa Californie natale de ce qu’il y avait laissé en s’engageant. Christian Kieffer revient sur ce pan méconnu de l’Histoire : en 1942, suite à l’attaque de Pearl Harbor, un sentiment de défiance naît aux États-Unis envers les familles immigrées ou d’origine japonaise. Celles-ci sont emmenées et enfermées dans des camps, où elles resteront jusqu’à la fin de la guerre.

Lire la chronique »

"Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini." F. S. Fitzgerald

LITTERATURE JEUNESSE

Pour les plus jeunes

Miss Charity | Marie-Aude Murail

600 pages. Presque 600 pages qui se dévorent sans pouvoir s’arrêter. Marie-Aude Murail est une des « page-turner » jeunesse contemporaine française les plus doués de sa génération. Sublimé par les illustrations à l’aquarelle de Philippe Dumas, le roman nous transporte au sein de la bonne Société Anglaise du 19ème siècle, celui où une fillette devait grandir sagement avant d’être présentée au monde et devenir alors une épouse respectable et une mère dévouée, ce qui ne s’accorde pas vraiment avec le caractère de cette héroïne hors du commun.

Lire la chronique »

Cassius | Catherine Locandro

Pour écrire cette biographie romancée, Catherine Locandro donne la parole à trois des personnes les plus proches de Cassius : sa mère, son frère et son entraîneur. C’est donc à travers leurs regards croisés et leurs souvenirs que se dessine le destin extraordinaire du plus grand boxeur de tous les temps : Monhamed Ali.

Lire la chronique »

LITTERATURE essai

Pour aller plus loin

Maria Callas | Lettres & mémoires

Elle était la plus belle voix du XXème siècle. Surtout, c’est son incroyable capacité à se fondre dans les rôles des plus grandes héroïnes de l’opéra avec une densité telle que les larmes des spectateurs ne pouvaient se sécher qu’au dixième rappel, que les critiques ont à l’unisson célébré. Si La Callas était connue de tous, qui pouvait se targuer de connaître Maria ? La femme, l’épouse, l’amante, la stakhanoviste du répertoire. Nombreux sont ceux qui ont écrit à propos de la diva, y allant de leur interprétation, de leurs commentaires.

Lire la chronique »
Conversation
Pascale SEYS
Ecouter
Conversation
Lionel DUROY
Ecouter
Conversation
Benjamin SPARK
Ecouter

les intemporels

A lire en toutes saisons

Littérature étrangère

Le séducteur | Jan Kjærstad

Attention, chef-d’oeuvre! Un régal. Un ovni venu de Norvège… Le séducteur se révèle une incroyable plongée dans l’existence d’un homme et de tous hommes. Indispensable!

Read More »
Littérature francophone

Duelle | Barbara Abel

D-I-A-B-O-L-I-Q-U-E! Un duel entre elle et elle, un suspense insoutenable qui s’inocule de page en page mettant nos nerfs à vif. Barba Abel explore, une nouvelle fois, les conséquences de ces minutes inattendues qui bouleversent, transforment, un destin. Qu’auraient été nos vies, si…?

Read More »
Littérature francophone

Un homme cruel | Gilles Jacob

Fascinante épopée qu’égrène Gilles Jacob dans « Un homme cruel », un roman passionnant sur le destin éblouissant d’un homme qui tutoya tant les anges que les dragons…

Read More »
Les grands classiques

La fin de la jalousie | Marcel Proust

Elégance, justesse du trait, causticité… tout Proust est dans ce recueil. Et la langue est là ! Belle, précise, délicate, déjà proustienne. Une manière simple d’entrer dans l’oeuvre du Grand-Ecrivain.

Read More »
Littérature étrangère

Les vies multiples d’Amory Clay | William Boyd

Il est des auteurs avec lesquels les rendez-vous se révèlent tardifs. Bien des romans de William Boyd sont passés entre mes mains sans déclencher la moindre émotion jusqu’à ce qu’un hasard heureux me confie « Les vies multiples d’Amory Clay ».

Read More »
Littérature étrangère

La seule histoire | Julian Barnes

Grand, très grand roman que celui de Julian Barnes où l’auteur explore avec brio la question: vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé? Un régal!

Read More »