Andy Warhol, le renard blanc Jean Noël Liaut

Par Stanislas de Poucques - 5 mars 2021

Andy Warhol. Le sujet a été traité maintes fois. Il existe des biographies à foison, alors pourquoi lire celle-ci ? Tout simplement parce que l’auteur ne cherche pas le sensationnel, le détail encore inconnu mais bien à décrire avec justesse la grande complexité de Warhol. Jean-Noël Liaut a « attendu vingt-cinq ans avant d’écrire ce livre, afin d’avoir la distance nécessaire pour porter un regard mesuré et juste sur ce monstre sacré de l’art du XXe siècle, Fantastic Mister Fox. »

L’auteur décrit avec simplicité le parcours exceptionnel de ce fils d’ouvrier d’origine slovaque qui deviendra l’une des grandes figures artistiques de la seconde moitié du XXème siècle. À travers l’expérience de ses différents ateliers newyorkais, les « Factory », on saisit plus précisément le sens inné de l’innovation et du marketing de Warhol. On découvre aussi sa santé fragile, sa fascination pour la célébrité, l’argent et la haute société ou encore l’importance de la figure maternelle et du catholicisme.

L’auteur a réuni pendant près de 30 ans témoignages et confidences de proches, d’artistes, de critiques d’art tels que Stuart Preston, John Richardson ou Pierre Bergé mais aussi des superstars warholiennes telles que Lee Radziwill (sœur de Jackie Kennedy) ou encore Ultra Violet. Par leur intermédiaire, on découvre un Warhol touchant malgré sa cruauté, attachant malgré son opportunisme mais aussi infiniment seul malgré son immense aura.

Plus que ces précieux témoignages, la vraie qualité de ce livre est qu’il n’est pas partisan. Jean-Noël Liaut fait le pari de nous donner à voir Warhol sans tomber dans l’éternel débat du génie ou de l’imposteur. Il livre les faits, retrace petit à petit le chemin parcouru sans compromis, sans parti pris. Le résultat est une biographie tout en sobriété, nuancée et juste, peut être le meilleur moyen de redécouvrir le parcours hors norme de cet artiste révolutionnaire.

Parution le 18 mars 2021
368 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Allary Editions

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

L’heure des oiseaux | Maud Simonnot

La maltraitance des enfants placés en institution scolaire ou religieuse a fait couler beaucoup d’encre. Maud Simonnot traite le sujet avec délicatesse, d’une écriture franche et belle.

Lire

Comment construire une cathédrale | Mark Greene

Souvent, la réalité révèle des personnages flamboyants, grandioses, beaux comme Edmond Dantès ou Cyrano. Et c'est de ce regard que Mark Greene extrait la substance de son récit "Comment construire...

Lire

Le silence du moteur | Olivier Lebé

Servi par une plume ciselée, simple (jamais simpliste), sans pathos, pudique et gracieuse, "Le silence du moteur" se révèle un roman bouleversant parsemé d'une galerie de personnages de haute exctraction.

Lire