Lettres et memoires maria callas

Par Didier Debroux - 26 décembre 2019

Elle était la plus belle voix du XXème siècle. Surtout, c’est son incroyable capacité à se fondre dans les rôles des plus grandes héroïnes de l’opéra avec une densité telle que les larmes des spectateurs ne pouvaient se sécher qu’au dixième rappel, que les critiques ont à l’unisson célébré.

Si La Callas était connue de tous, qui pouvait se targuer de connaître Maria ?  La femme, l’épouse, l’amante, la stakhanoviste du répertoire. Nombreux sont ceux qui ont écrit à propos de la diva, y allant de leur interprétation, de leurs commentaires. Mais elle ? « Un jour, j’écrirai mon autobiographie, je voudrais l’écrire moi-même afin de mettre les choses au clair. Il y a eu tellement de mensonges dits sur moi », a-t-elle souvent confié. Et c’est justement ce texte, ainsi qu’un recueil de correspondance, que publient les Editions Albin Michel qui se révèlent un magnifique et fascinant portrait de la diva. Ainsi, en quelques dizaines de pages l’icône fait place à la femme qui use de sa plume pour rétablir les vérités. L’écriture se veut assez simple privilégiant le factuel aux envolées lyriques. Maria Callas prend de la hauteur pour analyser, avec tact et pudeur, sa passion flamboyante pour Onassis sans pour autant en éviter l’intimité; pour conter son enfance et la fermeté maternelle; pour évoquer ses angoisses et les illusions foudroyées.

Mais ce sont les lettres qui dévoilent Maria. Trente années de correspondance où la star confie ses sentiments, son inétanchable soif de perfection, ses amours complexes, ses joies, sa relation au public, la gloire, le talent, le travail acharné…

Mieux que n’importe quelle biographie, cet ouvrage révèle la femme, Maria Kalogeropoulou, qui n’aura jamais été réellement La Divina Assoluta…

Parution le 30 octobre 2019
608 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Albin Michel

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

WILL le Magnifique | Stephen Greenblatt

Eblouissant! Génial!!!! L'histoire d'un provincial, futur génie, avide de gloire, amoureux de théâtre, qui avant de devenir une icône sera fracassé par les échecs. Cet homme, c'est William Shakespaere. Himself!...

Lire

L’aliéniste | J.-M. Machado de Assis

"Si le passé n'éclaire le présent, l'esprit marche dans les ténébres", écrit Tocqueville. Et d'aucun d'y puiser une vision du futur qui anticipe la réalité à venir. C'est tout le...

Lire
Fermer le menu