Le monstre des glaces David Walliams
Par Fabienne Blanchut - 20 décembre 2019
Parce que la littérature jeunesse peut changer le monde…
Comme à son habitude, David Walliams parvient en quelques pages introductives à planter son décor, ici un Londres de fin du 19e siècle et à dresser toute une galerie de portraits. Ce roman raconte le parcours d’Elsie, bébé abandonnée, enfant fugueuse et paria d’une société qui ne s’intéresse jamais aux plus démunis. Mais Elsie a pour elle sa gentillesse, son inventivité et une furieuse envie de se frayer un chemin dans un monde qui ne l’a pas gâtée à la naissance. Qu’à cela ne tienne ! Elsie est une aventurière et chaque personne qui va partager un bout de son histoire, verra son destin changer à jamais grâce à son cœur en or massif. Réflexion, créativité et plan rusé seront les rouages pour sauver le mammouth, prisonnier d’une tombe glacée au Museum d’Histoire Naturelle en plein cœur de la capitale britannique.
Ce roman fait l’apologie de l’excentricité, de la bizarrerie et de la différence dans une société formatée, normée, coincée même, où ces qualités sont pointées du doigt et mises au ban.
Mais qu’importe, pour notre plus grand plaisir, Elsie se construit alors sa propre famille ! L’occasion de découvrir mille et un personnages truculents servis par les illustrations géniales de Tony Ross. L’alchimie opère une nouvelle fois et décongèlera les cœurs les plus insensibles, faîtes-moi confiance !
Coup de cœur
Je suis amoureuse de l’écriture de David Walliams et de son humour So British depuis son tout premier livre. Chacun de ses romans est une pure merveille de fantaisie, de drôlerie, de folie et d’aventure servie par une touche anglaise souvent copiée mais rarement égalée. Le monstre des glaces n’échappe pas à la règle et pourtant il n’est pas toujours aisé de se renouveler en restant sur le même registre. Encore une fois, le pari est réussi !
Et comme de nombreux critiques littéraires comparent David Walliams à Roald Dahl, on pourrait même pousser la comparaison en affirmant que sa jeune Elsie est la Matilda d’aujourd’hui. À mettre entre toutes les mains à partir de 7 ans !
Quelques informations complémentaires :
- Très engagé auprès de nombreuses associations caritatives, David Walliams enchaîne entre 2006 et 2011 plusieurs exploits sportifs en natation dans le cadre de l’évènement Sport Relief : traversée de la Manche (2006), traversée du Détroit de Gibraltar (2008), descente de la Tamise (2011).
- Le premier roman jeunesse de David Walliams, Le jour où je me suis déguisé en fille, est publié en 2008 pour lequel il remporte le prestigieux Prix Roald Dahl de l’humour (7-14 ans).
- En 2012, il devient juge de l’émission Britain’s Got Talent sur ITV1.
- En 2014, son roman Monsieur Kipu (illustré par Quentin Blake) reçoit le Prix Tam-Tam.
- Le monstre des glaces est son 8e roman jeunesse.
Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Albin Michel Jeunesse
Résumé éditeur
Londres, 1899.
Elsie, une jeune orpheline, s’échappe de Pirklat’Hall, un hospice pour enfants abandonnés, alors que la capitale britannique est en ébullition : un mammouth laineux préhistorique aurait été découvert au pôle Nord, conservé dans un bloc de glace… Accompagnée de la sotte Linotte, la femme de ménage du musée d’Histoire naturelle, et d’un scientifique raté surnommé le Professeur, Elsie va tout faire pour ramener ce mammouth à la vie… et l’aider à retrouver les siens. Mais, du féroce commissaire Lebasset à Lady Winchester, une aristocrate chasseuse de gros gibier, ils seront nombreux à vouloir l’en empêcher !
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
1749 Miles | Fabienne Blanchut
"Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée". Sans doute Mauriac s'est-il penché sur l'épaule de Fabienne Blanchut, lorsqu'elle prit sa plume pour conter aux jeunes adolescents...
LireLa fourmi rouge | Emilie Chazerand
Lire La fourmi rouge, c’est plonger en apnée dans la tête et la vie de Vania Strudel, 15 ans. L’amitié, l’amour, la famille, le lycée, les mensonges dont on s’accommode...
LireSa Majesté Ver Saï | Jérome Camil
Ce ver a la personnalité égocentrique, souverain autoproclamé et manipulateur, est irrésistible.
LireMiss Charity | Marie-Aude Murail
600 pages. Presque 600 pages qui se dévorent sans pouvoir s’arrêter. Marie-Aude Murail est une des « page-turner » jeunesse contemporaine française les plus doués de sa génération. Sublimé par...
LireNos amis les animaux | Matthieu Ricard et Jason Gruhl
Des amis, nous en avons de toutes les sortes, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Certains sont aimables. D'autres, grognons. Certains n'arrêtent pas de bavarder. D'autres aiment...
LireLe seul et unique Ivan | Katherine Applegate
Cette histoire déborde d’humanisme, de tendresse et de sensibilité. L’apparente simplicité du style, des phrases simples et des chapitres extrêmement courts, confère à ce texte une dimension poétique et une...
Lire