miss charity marie-aude murail

Par Fabienne Blanchut - 20 janvier 2020

Parce que la littérature jeunesse peut changer le monde…

Comment devenir indépendante et s’émanciper des codes quand on est née au 19ème siècle dans une famille appartenant à la haute bourgeoisie anglaise ? C’est ce que nous allons découvrir à travers l’histoire de Charity Tiddler. Sous la plume de Marie-Aude Murail, le lecteur devient un intime de son héroïne qui nous livre alors ses pensées, ses états d’âme et ses rêves. D’enfant intelligente et douée pour le dessin à adolescente puis jeune femme qui tente à s’émanciper des convenances que son rang lui imposent, Miss Charity est un livre passionnant qui se déguste comme un scone à l’heure du thé.

Coup de cœur

600 pages. Presque 600 pages qui se dévorent sans pouvoir s’arrêter. Marie-Aude Murail est une des « page-turner » jeunesse contemporaine française les plus doués de sa génération. Jusqu’à Sauveur & fils, moins convaincante, chacune de ses œuvres se révèle une réussite abordant avec justesse des thèmes aussi variés que la maladie, le féminisme, le militantisme politique ou encore l’homosexualité.

Ici, l’univers de Miss Charity emprunte beaucoup à Beatrix Potter (la Maman britannique de Pierre Lapin et de Noisette l’Écureuil). Sublimé par les illustrations à l’aquarelle de Philippe Dumas, le roman nous transporte au sein de la bonne Société Anglaise du 19ème siècle, celui où une fillette devait grandir sagement avant d’être présentée au monde et devenir alors une épouse respectable et une mère dévouée, ce qui ne s’accorde pas vraiment avec le caractère de cette héroïne hors du commun.

Un voyage à offrir à des bons lecteurs à partir de 12 ans.


 

Existe en collection Medium et poche
Parution en 2008 et 2016
 

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur L’école des loisirs

Résumé éditeur

Charity est une petite fille de la bonne société anglaise des années 1880. Délaissée par ses parents, elle se réfugie au 3e étage de sa grande maison, avec sa bonne. Pour ne pas devenir folle d’ennui elle élève des souris, dresse un lapin, apprend Shakespeare par coeur et dessine, inlassablement…

Quelques informations complémentaires

  • Marie-Aude Murail est une auteure extrêmement prolifique (plus de 90 romans, la plupart traduits dans de nombreuses langues).
  • Docteur ès Lettres en Sorbonne,  la romancière a reçu la Légion d’Honneur à pour services rendus à la littérature et à l’éducation.
  • Miss Charity a reçu le Prix Bel-Ami en 2009, a figuré sur la Liste d’honneur de l’IBBY en 2010 et a été distingué comme étant le « Migliore libro del 2013 » (selon la revue italienne Liber).

DES LIVRES jeunesse QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Le seul et unique Ivan | Katherine Applegate

Cette histoire déborde d’humanisme, de tendresse et de sensibilité. L’apparente simplicité du style, des phrases simples et des chapitres extrêmement courts, confère à ce texte une dimension poétique et une...

Lire

1749 Miles | Fabienne Blanchut

"Nous méritons toutes nos rencontres. Elles sont accordées à notre destinée". Sans doute Mauriac s'est-il penché sur l'épaule de Fabienne Blanchut, lorsqu'elle prit sa plume pour conter aux jeunes adolescents...

Lire

Max | Sarah Cohen-Scali

Lecture à la fois bouleversante et « électro-choquante », ce Max de Sarah Cohen-Scali est un roman coup de cœur et coup de poing. Une fois en main, il est impossible de...

Lire

Le monstre des glaces | David Walliams

Comme à son habitude, David Walliams parvient en quelques pages introductives à planter son décor, ici un Londres de fin du 19 e siècle et à dresser toute une galerie...

Lire