Yasmina Khadra sonde l’âme assombrie d’un antihéros indisposé par le bonheur des hommes, incapable de soutenir leur regard, miroir de ses propres échecs. Chaque rencontre est un rendez-vous raté qui...
LireNos amis les animaux Matthieu Ricard et Jason Gruhl
Par Dominique de Poucques - 15 juin 2021
Matthieu Ricard est essayiste, photographe, docteur en génétique, et depuis 40 ans, moine tibétain. Retiré dans l’Himalaya, il partage son temps entre la méditation et l’action humanitaire. Aujourd’hui, sous l’impulsion du psychothérapeute Jason Gruhl, il présente un livre destiné aux enfants. L’ouvrage brille par sa simplicité. L’idée est de rappeler à chacun que la Terre est notre maison, et qu’elle offre un refuge à tous. Les auteurs insistent sur la notion de la différence : si nos goûts et besoins sont dissemblables, chaque être vivant a la même valeur et le droit à sa propre place. Sans être le moins du monde moralisateur, ce livre a pour ambition de déclencher la réflexion des familles par rapport à leurs comportements de consommation.
En peu de texte, il parvient de manière légère à introduire des notions telles qu’antispécisme et écologie. L’illustratrice ne ménage pas ses efforts, remplissant allègrement au fil des pages chaque espace de couleurs et de dessins simples et réalistes. Le résultat est un livre attachant au service d’une belle cause, vecteur d’espoir. Matthieu Ricard a compris que le changement ne pourrait venir que de la jeune génération. Il lui donne là une clé indispensable pour son avenir.
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Vent debout | Aurélie Giustizia
Roman OVNI, à mi-chemin entre Lewis Carroll et Boris Vian, illustrant superbement l’incapacité de l’être humain à avancer sans amour.
LireEdmonde | Dominique de Saint Pern
Dominique de Saint Pern s’attache dans ce portrait des jeunes années d’Edmonde Charles-Roux à nous faire découvrir le parcours d’une jeune fille insouciante devenue femme de convictions.
LireL’arbre ou la maison | Azouz Begag
L'errance identitaire de deux frères Algériens nés en France, en proie à une guerre intérieure: celle de leurs racines entremêlées.
LireLa patience des traces | Jeanne Benameur
Simon est psychanalyste. Il a dédié sa vie à l’écoute des autres. Un métier de silence, pour provoquer les mots sur le divan, « la profondeur tue de toute une...
LireLa panthère des neiges | Sylvain Tesson
On l’avait quitté en lisière des forêts de Sibérie, pour le revoir en side-car sur les traces de Napoléon en Russie. Il traverse ensuite la France sur ses sentiers ruraux....
Lire