Nos amis les animaux Matthieu Ricard et Jason Gruhl

Par Dominique de Poucques - 15 juin 2021

Matthieu Ricard est essayiste, photographe, docteur en génétique, et depuis 40 ans, moine tibétain. Retiré dans l’Himalaya, il partage son temps entre la méditation et l’action humanitaire. Aujourd’hui, sous l’impulsion du psychothérapeute Jason Gruhl, il présente un livre destiné aux enfants. L’ouvrage brille par sa simplicité. L’idée est de rappeler à chacun que la Terre est notre maison, et qu’elle offre un refuge à tous. Les auteurs insistent sur la notion de la différence : si nos goûts et besoins sont dissemblables, chaque être vivant a la même valeur et le droit à sa propre place. Sans être le moins du monde moralisateur, ce livre a pour ambition de déclencher la réflexion des familles par rapport à leurs comportements de consommation.

En peu de texte, il parvient de manière légère à introduire des notions telles qu’antispécisme et écologie. L’illustratrice ne ménage pas ses efforts, remplissant allègrement au fil des pages chaque espace de couleurs et de dessins simples et réalistes. Le résultat est un livre attachant au service d’une belle cause, vecteur d’espoir. Matthieu Ricard a compris que le changement ne pourrait venir que de la jeune génération. Il lui donne là une clé indispensable pour son avenir.

Parution le 11 mars 2021
32 pages

Retrouvez ce livre sur le site de l’éditeur Allary Editions

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Le voyant d’Étampes | Abel Quentin

Pour ne pas sombrer alors qu’il jette un regard lucide sur sa vie passée, un professeur d'université à la retraite s’attèle à la reprise d’un travail commencé quelques décennies auparavant...

Lire

La petite sonneuse de cloches | Jérôme Attal

Poétique, enchanteur, romantique, le dernier roman de Jerôme Attal, «La petite sonneuse de cloches», s’inscrit dans la quête incessante de l’auteur: «créer un monde où la magie opère».

Lire

La vie est un roman | Guillaume Musso

Dans la famille très nombreuse de Guillaume Musso, voici le petit dernier, paru dès les premiers jours de déconfinement. Avec ce roman, Musso poursuit en quelque sorte le travail entamé...

Lire

Le silence du moteur | Olivier Lebé

Servi par une plume ciselée, simple (jamais simpliste), sans pathos, pudique et gracieuse, "Le silence du moteur" se révèle un roman bouleversant parsemé d'une galerie de personnages de haute exctraction.

Lire