84, Charing Cross Road Helene Hanff

Par Didier Debroux - 26 janvier 2013

Un petit livre de rien. Une histoire vraie. Des lettres. Des échanges. Et toute l’humanité entre les lignes… Vingt années de correspondance, débutée en 1949, entre une jeune américaine d’ascendance germanique, Helene Hanff, et un libraire londonien, Frank Doel, établit au 84 de la Charing Cross Road. Helene Hanff tente une carrière littéraire, notamment au théâtre, mais sans grand succès. Découvrant la petite annonce de la librairie Marks&co à Londres, elle leur commande par courrier des livres anciens épuisés. S’ensuit un dialogue, une conversation épistolaire entre Miss Hanff et Frank qui ne porte pas toujours sur la littérature classique. Avec esprit et vivacité, les correspondants livrent des fragments de leur quotidien, de leurs espérances, de leurs engouements, de leurs difficultés…

A partir de ces missives, Helene Hanff composera ce livre en 1970 qui rencontrera rapidement aux Etats-Unis et en Angleterre l’enthousiasme tant du public que des critiques. Une histoire qui se verra adaptée au théâtre, en série télévisée et au cinéma avec notamment Anthony Hopkins.

Grâce à ce succès, l’auteur trouve enfin les moyens de venir à Londres. Trop tard! la librairie Marks&co a fermé ses portes. C’est là, la seule note de nostalgie dans ces 145 pages qui se révèlent un véritable chant d’amour pour les livres et les… libraires!

Bref, que du bonheur…

Publié chez Autrement
Ainsi qu’au Livre de poche

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Livre de Poche

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

La seule histoire | Julian Barnes

Grand, très grand roman que celui de Julian Barnes où l'auteur explore avec brio la question: vaut-il mieux avoir aimé et perdre ou ne jamais avoir aimé? Un régal!

Lire

Cet été-là | William Trévor

Observateur pénétrant des choses humaines, écrivain limpide et économe, tel se révèle William Trevor. En témoigne Cet été-là, au centre duquel scintille un amour fugitif, clandestin et déchirant.

Lire

White | Brett Easton Ellis

A l'heure où certains veulent effacer le passé pour ne plus éclairer le présent, Bret Easton Ellis convoque le conservatisme pour obliger, avec "White", à penser et d'abord contre nous-même.

Lire

Le Meurtre du Commandeur | Haruki Murakami

Dyptique exceptionnel que ce "Meurtre du Commandeur" où, à l'instar de 1Q84, Murakami explore ses obsessions, la solitude et la création. Œuvre foisonnante, ambitieuse, profonde et pourtant d'une rare fluidité....

Lire