84, Charing Cross Road Helene Hanff

Par Didier Debroux - 26 janvier 2013

Un petit livre de rien. Une histoire vraie. Des lettres. Des échanges. Et toute l’humanité entre les lignes… Vingt années de correspondance, débutée en 1949, entre une jeune américaine d’ascendance germanique, Helene Hanff, et un libraire londonien, Frank Doel, établit au 84 de la Charing Cross Road. Helene Hanff tente une carrière littéraire, notamment au théâtre, mais sans grand succès. Découvrant la petite annonce de la librairie Marks&co à Londres, elle leur commande par courrier des livres anciens épuisés. S’ensuit un dialogue, une conversation épistolaire entre Miss Hanff et Frank qui ne porte pas toujours sur la littérature classique. Avec esprit et vivacité, les correspondants livrent des fragments de leur quotidien, de leurs espérances, de leurs engouements, de leurs difficultés…

A partir de ces missives, Helene Hanff composera ce livre en 1970 qui rencontrera rapidement aux Etats-Unis et en Angleterre l’enthousiasme tant du public que des critiques. Une histoire qui se verra adaptée au théâtre, en série télévisée et au cinéma avec notamment Anthony Hopkins.

Grâce à ce succès, l’auteur trouve enfin les moyens de venir à Londres. Trop tard! la librairie Marks&co a fermé ses portes. C’est là, la seule note de nostalgie dans ces 145 pages qui se révèlent un véritable chant d’amour pour les livres et les… libraires!

Bref, que du bonheur…

Publié chez Autrement
Ainsi qu’au Livre de poche

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Livre de Poche

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Ce qu’est l’homme | David Szalay

Une exploration du désir masculin, un portrait des hommes d'aujourd'hui face aux changements et à leurs échecs, David Szalay se révèle un véritable virtuose.

Lire

L’ami retrouvé | Fred Uhlman

Dans un style sobre, servit par une plume pudique, jamais larmoyante, « L’ami retrouvé », à la fois touchant et émouvant, réveille chez le lecteur l’intemporalité de l’horreur… Avec en...

Lire

Les enfants verts | Olga Tokarczuk

Délicieuse découverte que ce petit livre vert. Olga Togarczuk, romancière polonaise lauréate du Prix Nobel, dévoile avec une apparente simplicité ce conte philosophique se déroulant au 17ème siècle, prétexte à...

Lire

Où est votre stylo? | Tom Wolfe

Tom Wolfe, le dandy assumé, le chroniqueur à l'éternel costume blanc dont la plume demeure sans cesse affutée. Il aime à promener sa sillhouette fine, élancée, chapeautée, dans les rues...

Lire

A livre ouvert | William Boyd

Une fresque gigantesque, passionnante, qui capte dès les premières lignes. Quelque 500 pages foisonnantes où se bousculent les adjectifs: génial, jouissif!

Lire
Fermer le menu