Confusion Elizabeth J. Howard

Par Stanislas de Poucques - 24 mai 2021

Louise, Polly et Clary, les trois cousines encore enfants dans « Etés anglais », adolescentes dans « A rude épreuve » sont maintenant à l’aube de l’âge adulte et bien décidées à poursuivre leurs rêves à Londres, loin de la maison familiale du Sussex où elles vivent depuis le commencement de la guerre.

Le troisième des cinq tomes de « La Saga des Cazalet » d’Elizabeth Jane Howard parcourt les années de guerre, de 1942 à la victoire en 1945. Malgré la menace des bombardements, les restrictions de nourriture, d’essence et de chauffage, les Cazalet s’adaptent et la vie se poursuit dans cette grande fresque familiale typiquement anglaise.

La parole est donnée aux femmes dans « Confusion ». A travers le regard des trois cousines mais aussi de leurs mères et de leur tante on découvre de nouvelles facettes de leurs personnalités. La guerre a révélé l’urgence de vivre, de s’accomplir. L’émancipation et la liberté ne sont plus de simples aspirations mais une réelle nécessité, un besoin viscéral qui les guide.

 

Avec sa délicatesse et son élégance, tout en subtilité, Elizabeth Jane Howard décrypte avec précision les sentiments naissants, les désillusions, les drames et les petits bonheurs quotidiens de chacune des protagonistes. Les personnages évoluent et mûrissent sous nos yeux avec un naturel surprenant. Rien n’est gratuit, chaque détail révèle un nouveau pan de leurs personnalités complexes.

Ce troisième tome est peut-être aussi le plus dynamique. Les aventures personnelles rythmées par les avancées de la guerre s’accélèrent pour nous laisser au cours des dernières pages sur un événement marquant qui, à coup sûr, bouleversera la dynamique familiale. Il faudra toutefois attendre mars 2022 pour voir paraître la traduction de la suite des aventures des Cazalet : « Nouveau départ ».

 

Parution le 18 mars 2021
512 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur La Table Ronde

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Louis veut partir | David Fortems

Belle réussite que ce premier roman, qui explore la relation entre un père et son fils. Après la disparition tragique de Louis, Pascal part à la rencontre de ceux qui...

Lire

Gabriële | Anne et Claire Berest

Sublime portrait de femme que livrent les soeurs Berest. Il fallait bien une écriture à quatres mains pour célébrer Gabriële, leur arrière-grand-mère.

Lire

Célestine | Sophie Wouters

Sophie Wouters réalise une très belle prouesse avec ce premier roman, parvenant à faire sonner avec justesse le monde de l’enfance aux prises avec ce monde rural dans lequel l’héroïne...

Lire

Disparaître | Lionel Duroy

Ce roman autobiographique semble une fois encore servir de thérapie à l’auteur qui toute sa vie a tenté de guérir de la « tristesse abyssale » qui l’habite par deux...

Lire