Le restaurant de l'amour retrouvé Ito Ogawa

Par Didier Debroux - 4 octobre 2013

Bon, on va pas en faire des tonnes: ce livre est un régal! Au propre comme au figuré…

Lumineux, intelligent, plein d’humour, de secrets, de saveurs, de parfums, de découvertes, d’odeurs… Tous nos sens explosent à la lecture du « Restaurant de l’amour retrouvé », de Ito Ogawa. En bonus, la découverte d’un Japon inattendu, surprenant, déroutant, subjuguant!

L’histoire? En résumé, mais en gros résumé: celle de Rinco, 25 ans, qui un soir découvre l’appartement où elle vivait avec son petit ami indien totalement vide. Il l’a quittée, emportant avec lui les meubles, leurs économies, leurs rêves et surtout, les instruments de travail de la jeune cuisinière…

ogawa1Désormais sans le sou, Rinco est forcée de repartir de zéro. Sans même réfléchir, elle prend le bus pour son village natal quitté il y a dix ans, et rentre chez sa mère, mangeuse d’hommes excentrique. En chemin, elle réalise qu’elle a perdu sa voix, ce qui ne l’empêchera pas de se lancer dans son projet le plus fou : ouvrir un restaurant qui fait du bien aux gens, tout simplement.

Un roman court, à tiroirs, délicieusement dépaysant qui se lit d’une seule traite. Ito Ogawa sert son oeuvre d’une plume colorée, légère, pigmentée, délivrant un récit qui galope au ryhtme de son héroïne convaincue de ne plus avoir de temps à perdre.

Bref, un régal à consommer sans modération pour les amateurs de gastronomie, de voyage, les déprimés, les accrocs de Top et Master chef, les fans de Lignac, de Jamie Olivier, ou plus simplement les amoureux du plaisir…

Traduction Myriam DARTOIS-AKO 
Parution janvier 2015
256 pages

Retrouvez ce roman sur le site des Editions Picquier

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Middlemarch | George Eliot

Middlemarch (1871-1872) est sans doute le plus beau roman de George Eliot, en tout cas son roman le plus complet (le sixième sur sept). Deux intrigues sentimentales principales, l'histoire des...

Lire

Hiver | Christopher Nicholson

Sans doute Thomas Hardy est-il l'un des derniers géants de la littérature anglaise du XIXè. Méconnu sur le continent, il demeure une icône insulaire "made in England".

Lire

Cet été-là | William Trévor

Observateur pénétrant des choses humaines, écrivain limpide et économe, tel se révèle William Trevor. En témoigne Cet été-là, au centre duquel scintille un amour fugitif, clandestin et déchirant.

Lire

Le Meurtre du Commandeur | Haruki Murakami

Dyptique exceptionnel que ce "Meurtre du Commandeur" où, à l'instar de 1Q84, Murakami explore ses obsessions, la solitude et la création. Œuvre foisonnante, ambitieuse, profonde et pourtant d'une rare fluidité....

Lire

L’infinie patience des oiseaux | David Malouf

Grâce à son écriture précise, sensible, et à travers ses descriptions colorées, follement poétiques, on suit avec bonheur David Malouf dans les grandes étendues australiennes. Et lorsque l’auteur nous embarque...

Lire