APO Franck Balandier

Par Didier Debroux - 22 décembre 2018

APO, comme Apollinaire. Nous sommes en 1911, le poète se voit emprisonné, soupçonné d’avoir participé au vol de La Joconde. C’est le point de départ du nouveau roman de Franck Balandier qui reviste la vie du génie dans un Paris où la bohème s’érige en philosophie. De son séjour en prison à la Grande Guerre, de ses amours à son dernier souffle, voilà Apollinaire réinventé. Un hommage, certes; surtout, une exploration, dans la chair, des douleurs du poète. On le suit, au fil des pages et des épreuves, dans les couloirs de La Santé, dans les tranchées, sur le ring… « Tous ceux qui survenaient et n’étaient pas moi-même-Amenaient un à un les morceaux de moi-même- On me bâtit peu à peu comme on élève une tour » (Cortège).

A souligner le joli travail des éditions « Le Castor Astral » qui font de ce livre, au-delà d’un roman fascinant, un magnifique objet littéraire.

Parution le 16 aout 2018
184 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Le Castor Astral 

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Prudence et Passion | Christine Jordis

Christine Jordis est journaliste, écrivain, critique littéraire et éditrice, depuis toujours passionnée de littérature anglaise. Dans cet ouvrage, cette inconditionnelle de Jane Austen transpose les personnages du roman « Raison et...

Lire

L’heure des oiseaux | Maud Simonnot

La maltraitance des enfants placés en institution scolaire ou religieuse a fait couler beaucoup d’encre. Maud Simonnot traite le sujet avec délicatesse, d’une écriture franche et belle.

Lire

Les chemins du sacré | Frédéric Lenoir

Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue, écrivain, publie en cette fin d’année un superbe ouvrage reprenant les photos et le récit de son voyage autour du monde. Le livre est constitué de...

Lire