Souvent, la réalité révèle des personnages flamboyants, grandioses, beaux comme Edmond Dantès ou Cyrano. Et c'est de ce regard que Mark Greene extrait la substance de son récit "Comment construire...
LireCélestine Sophie Wouters
Par Dominique de Poucques - 03 juin 2021
Célestine est née au milieu des années 50, alors que ses parents rendaient l’âme ensemble dans un accident de voiture sur la route du retour, un soir de fête nationale.
Dans ce petit village où sa tante l’a recueillie et l’élève, la télévision rythme la vie des habitants, et même le curé déplace l’heure de la messe du dimanche pour permettre à ses ouailles de regarder leur émission favorite. Lors des événements plus spectaculaires comme celui, célèbre, du 21 juillet 1969, chacun apporte sa chaise pour se rassembler au Café de la Grand Place et vivre en communauté et par procuration les grandes sensations. Célestine grandit dans cet environnement campagnard, tuteurée par la tante Berthe, une femme rustre mais pas dénuée de sentiments. L’arrivée d’une famille parisienne va transformer le quotidien et les aspirations de Célestine, jusqu’à ce que le drame la mène tout droit sur le banc de la Cour d’Assises des Mineurs.
Sophie Wouters réalise une très belle prouesse avec ce premier roman, parvenant à faire sonner avec justesse le monde de l’enfance aux prises avec ce monde rural dans lequel l’héroïne ignorait devoir se battre. Les personnages féminins sont infiniment attachants, l’écriture est franche, mais ne manque pas de poésie : « Comme dans ses rêves nocturnes où elle parvenait en battant ses ailes dans l’air, à quitter le sol et survoler la pièce où elle se trouvait, elle était arrivée à le faire dans cette église. […] Comme elle le faisait aussi merveilleusement bien à la marelle, elle était donc arrivée à se balader avec une grande habileté entre ciel et terre. » Artiste aux talents multiples, la romancière n’a assurément pas fini de faire parler de sa jolie plume. On salue son éditeur Saint-Gillois « 180 ° éditions ».
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Le bureau des jardins et des étangs | Didier Decoin
Decoin au sommet de son art pour conter un voyage initiatique d'une rare finesse où la beauté se confronte à la violence.
LireRécit de la dernière année | Jacqueline Harpman
Ce roman s’inscrit superbement dans l’œuvre de Jacqueline Harpman. L’immense écrivaine belge disparue en 2012 a construit un travail littéraire résolument féministe, à une époque où le mouvement ne ressemblait...
LireLa carte postale | Anne Berest
Anne Berest part à la recherche de ses propres origines dans ce roman qui remet le lecteur face aux atrocités de la Shoah.
LireLa Variante chilienne | Pierre Raufast
De sa plume limpide, ciselée, l'auteur de "La fractale des raviolis" confirme et réussit un second roman brillant où les petites histoires révèlent l'universalité.
LireLe salon de massage | Mazarine Pingeot
De son écriture brillante, teintée d’ironie, Mazarine Pingeot analyse les mécanismes du groupe, démontant les clichés sociétaux, interrogeant la dictature du ressenti propre à notre époque.
Lire