Comment construire une cathédrale Mark Greene
Par Didier Debroux - 8 octobre 2016
Souvent, la réalité révèle des personnages flamboyants, grandioses, beaux comme Edmond Dantès ou Cyrano. Et c’est de ce regard que Mark Greene extrait la substance de son récit « Comment construire une cathédrale » ou l’histoire de Justo Gallego, Don Quichotte des temps modernes…
Justo, 90 ans aujourd’hui, est né dans la banlieue de Madrid. Il y a 55 ans, l’homme décide de se lancer dans un projet qui, aux yeux de beaucoup, peut sembler fou et vain. Novice dans un monastère, il en fut « expulsé » pour cause de tuberculose. Il parvint à guérir et fit alors le vœu d’honorer la Vierge à sa façon en construisant, sur un petit lopin de terre une… cathédrale, seul, de ses mains, avec du matériel de récupération. Il ne connaissait rien, ni en architecture ni en maçonnerie. Il avait consulté des ouvrages traitant du sujet. point. Un autodidacte complet.
Nous somme donc en octobre 1961, lorsque le jour de la célébration de la Vierge du Pilar, Justo donne le premier coup de pelle afin de creuser les fondations de son oeuvre. L’homme appartient à un monde aujourd’hui révolu, celui de la vieille Espagne, celle d’avant l’Europe. Conduit par son intuition, il poursuit depuis cinq décennies un projet qui jamais n’aura de fin, sans plan, guidé par sa foi. Et de son travail quotidien, Justo donne une leçon au monde contemporain déjà tellement fixé sur des schémas structurés, où le temps consacré aux choses ne cesse de se réduire… Lui s’inscrit dans l’infini, dans l’éternel. Il se confronte à ses rêves. Et c’est d’ailleurs tout le sujet de ce récit: la confrontation à nos rêves, à nos croyances, à nos certitudes. Empreint des notions de possession, d’héritage, de légation, l’homme en devient calculateur, concentré sur lui-même, compteur tel un Philistin. Il en oublie la notion d’aventure, l’importance de faire de sa vie une oeuvre, fût-elle… éphémère.
Nonante pages de pur plaisir, de poésie, d’interrogation qui se lisent d’une traite et sur lesquelles on revient sans cesse. Bref un régal!
Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
L’absente | Lionel Duroy
Un livre qui, comme toujours, tranche dans les plaies. Mais un roman puissant, bouleversant. Et une nouvelle voie de s'ouvrir à Lionel Duroy: celle de la reconnaissance.
Lire14 | Jean Echenoz
Après sa fabuleuse trilogie de romans biographiques (Ravel, Zatopek et Tesla), Jean Echenoz revient pour notre plus grande délectation avec un roman époustouflant! 14 Livre en toile de fond la...
LireSouvenirs dormants | Patrick Modiano
Ouvrir un nouveau Modiano consiste en une promenade sans cesse renouvelée dans le labyrinthe des souvenirs, des détails, là où se cachent les vérités.
LireLes ballons d’hélium | Grégoire polet
A l’ombre de la Sagrada de Familia, où il vit depuis quelques années, Grégoire Polet poursuit son exploration du monde, de l’homme, et de l’existence.
LireGabriële | Anne et Claire Berest
Sublime portrait de femme que livrent les soeurs Berest. Il fallait bien une écriture à quatres mains pour célébrer Gabriële, leur arrière-grand-mère.
LireL’affaire Rose Keller | Ludovic Miserole
Une véritable plongée dans l'horreur du divin marquis. Ludovic Miserole révèle, une fois encore, son incroyable talent de conteur.
LireUn homme cruel | Gilles Jacob
Fascinante épopée qu'égrène Gilles Jacob dans "Un homme cruel", un roman passionnant sur le destin éblouissant d'un homme qui tutoya tant les anges que les dragons...
LireGuernica 1937 | Alain Vircondelet
Alain Vircondelet, à qui l’on doit de nombreuses biographies dont celles de Duras, Camus ou encore Saint-Exupéry, nous emmène cette fois à la découverte de l’histoire de l’un des plus...
Lire