des coeurs ordinaires catherine locandro

Par Didier Debroux - 31 mars 2019

« La première fois que Gabrielle avait croisé Anna, c’était devant la boîte aux lettres de l’immeuble, une matinée de décembre. Elle s’en souvenait parfaitement. Elle n’avait encore jamais vu cette jeune femme et l’avait observée du coin de l’œil, faisant mine de fouiller dans son sac après l’avoir saluée d’un « bonjour » cordial ». Tout le nouveau roman de Catherine Locandro tient dans ces lignes simples, tendues, arguant d’un mystère qui ne cessera de se creuser au fil de 250 pages. Et l’auteure de convoquer les mots pour explorer l’ombre et la lumière.

L’histoire ? Celle d’un trio en apnée. Sacha est l’homme mystère dont la présence ce lit en filigrane. Anna se remet d’une dépression lourde. Gabrielle compte les heures qu’elle égrène au rythme de sa solitude, concentrée sur les bruits de l’appartement du dessus. De quelques détails troublants, la sexagénaire perçoit un secret qu’elle voudra élucider en s’approchant du couple, ne voyant, pas encore, qu’elle s’engage sur une voie tragique. Car voilà bien un roman shakespearien où plane l’ombre de Macarée et Canacé. Sondant, de sa plume cristalline, à l’os, la nature humaine, ses secrets, les non-dits, la différence, Catherine Locandro révèle, en parfaite Arianne, les secrets de ces cœurs qui se voudraient… ordinaires.

Un suspense psychologique implacable qui emporte le lecteur vers d’inattendus rivages où se dévoile l’âme de l’humanité. Une totale réussite.

Bref, un régal !


 

Retrouvez ce roman sur le site de Gallimard

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 14-02-2019
256 pages, 140 x 205 mm

du même auteur sur esto

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Dix-sept ans | Eric Fottorino

Eric Fottorino livre un magnifique roman où la plume se veut équilibriste pour conter l'incroyable secret dont il était l'objet et dont il ignorait tout jusqu'à ce repas de famille....

Lire

Paradis perdus | Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt fait de Noam le témoin actif des grands bouleversements de l’Histoire en revisitant ses mythes fondateurs. Ici, le héros providentiel sauve les siens du déluge.

Lire

La fin de la jalousie | Marcel Proust

Elégance, justesse du trait, causticité... tout Proust est dans ce recueil. Et la langue est là ! Belle, précise, délicate, déjà proustienne. Une manière simple d'entrer dans l'oeuvre du Grand-Ecrivain.

Lire

Edmonde | Dominique de Saint Pern

Dominique de Saint Pern s’attache dans ce portrait des jeunes années d’Edmonde Charles-Roux à nous faire découvrir le parcours d’une jeune fille insouciante devenue femme de convictions.

Lire

14 | Jean Echenoz

Après sa fabuleuse trilogie de romans biographiques (Ravel, Zatopek et Tesla), Jean Echenoz revient pour notre plus grande délectation avec un roman époustouflant! 14 Livre en toile de fond la...

Lire

Quand Dieu boxait en amateur | Guy Boley

Avec le sentiment poignant du temps perdu à s’opposer à ce père qu’il ne voyait que comme une épave à éviter, Guy Boley comprend trop tard quelles furent les aspirations...

Lire