Gabriële Anne et Claire Berest
Par Didier Debroux - 5 octobre 2017
Sublime portrait de femme que livrent les soeurs Berest. Il fallait bien une écriture à quatres mains pour célébrer Gabriële, leur arrière-grand-mère. Car qu’elle femme! Libre, indépendante, hallucinante et hallucinée, Gabriële aura vécu cent ans, milles vies multiples et plurielles… Nous sommes en septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques.
Une plongée dans le XXè siècle et cette époque de bohème où la beauté et le monde se réinventent avant de plonger dans les ténèbres. La plume est fluide, légère, cristalline, pour rendre hommage à une femme oubliée de l’Histoire et qui, pourtant, en concentre toutes les arcanes. Passionnant!
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
La fin de la jalousie | Marcel Proust
Elégance, justesse du trait, causticité... tout Proust est dans ce recueil. Et la langue est là ! Belle, précise, délicate, déjà proustienne. Une manière simple d'entrer dans l'oeuvre du Grand-Ecrivain.
LireVent debout | Aurélie Giustizia
Roman OVNI, à mi-chemin entre Lewis Carroll et Boris Vian, illustrant superbement l’incapacité de l’être humain à avancer sans amour.
LireLes ballons d’hélium | Grégoire polet
A l’ombre de la Sagrada de Familia, où il vit depuis quelques années, Grégoire Polet poursuit son exploration du monde, de l’homme, et de l’existence.
LireQuand Dieu boxait en amateur | Guy Boley
Avec le sentiment poignant du temps perdu à s’opposer à ce père qu’il ne voyait que comme une épave à éviter, Guy Boley comprend trop tard quelles furent les aspirations...
LireLe bureau des jardins et des étangs | Didier Decoin
Decoin au sommet de son art pour conter un voyage initiatique d'une rare finesse où la beauté se confronte à la violence.
LireParadis perdus | Éric-Emmanuel Schmitt
Éric-Emmanuel Schmitt fait de Noam le témoin actif des grands bouleversements de l’Histoire en revisitant ses mythes fondateurs. Ici, le héros providentiel sauve les siens du déluge.
Lire