La panthère des neiges Sylvain Tesson

Par Dominique de Poucques - 20 janvier 2020

On l’avait quitté en lisière des forêts de Sibérie, pour le revoir en side-car sur les traces de Napoléon en Russie. Il traverse ensuite la France sur ses sentiers ruraux. Cette fois, on retrouve Sylvain Tesson sur les plateaux du Tibet, à la recherche de la trop rare panthère des neiges. Avec ses trois compagnons de voyage, il arpente les steppes glaciales, affronte le vent et la neige, passage obligé avant la rencontre avec la créature sauvage. Ici, c’est l’animal qui mène la danse et décide de se montrer ou non.

L’auteur rappelle que l’humilité et la patience, suprêmes vertus selon lui, sont indispensables à l’aboutissement de cette grande et belle quête. Sans doute Sylvain Tesson écrit-il comme il pense : sans fioritures ni concessions. Pour autant, son style n’est jamais brut. Il sonne vrai, comme le reflet de la sincérité d’un homme qui se dévoile, admettant qu’il place l’animal bien au-dessus de l’humain, celui-ci coupable, à ses yeux, de ne pas prendre sa juste place dans l’univers. On se surprend à le jalouser, pour la liberté qu’il a l’audace de s’octroyer, et pour ses rencontres furtives et merveilleuses.

En réalité, nul besoin de faire le tour de la Terre ; Sylvain Tesson profite de ses récits pour éveiller chacun à la beauté de la nature, et pointe qu’il suffit d’une sortie en forêt et d’un peu de patience pour assister à de magnifiques spectacles.

Parution le 10 octobre 2019
Collection Blanche Gallimard
176 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Gallimard

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Traverser la foule | Dorothée Caratini

C’est un premier roman intense qu’a écrit dans l’urgence Dorothée Caratini. Urgence de dire l’indicible, de raconter le drame qu’elle vient de vivre. Pour pouvoir l’intégrer, pour être mieux comprise...

Lire

Le silence du moteur | Olivier Lebé

Servi par une plume ciselée, simple (jamais simpliste), sans pathos, pudique et gracieuse, "Le silence du moteur" se révèle un roman bouleversant parsemé d'une galerie de personnages de haute exctraction.

Lire

Les caprices d’un astre | Antoine Laurain

C’est l’histoire d’une double quête: celle d’un astronome mandaté par Louis XV pour observer une éclipse solaire, et deux siècles et demi plus tard, par l’intermédiaire d’un télescope oublié dans...

Lire

Vent debout | Aurélie Giustizia

Roman OVNI, à mi-chemin entre Lewis Carroll et Boris Vian, illustrant superbement l’incapacité de l’être humain à avancer sans amour.

Lire