Le silence du moteur Olivier Lebé

Par Didier Debroux - 21 octobre 2018

Musicien, compositeur, ce n’est que tardivement qu’Olivier Lebé déserta la partition au profit de la page blanche, publiant son premier opus « Repulse day » en 2013, couronné du Prix Premier Roman. Auréolé de critiques dithyiambiques, l’attente était donc forte quant à ce second ouvrage « Le silence du moteur« . Et, force est d’écrire que l’essai est brillamment transformé! Cent-soixante-sept pages de pur régal. Un road-trip père-fille made in USA avec L.A. en filigrane. Surtout, sous la plume de l’auteur, c’est la chrysalide de deux êtres qui se dessine. Ce n’est pas un roman mais un album conceptuel. Sorte d’opéra rock en trois actes où s’invite entre les lignes l’ombre de Dante et de Nietzsche…

C’est donc l’histoire d’un père, Pierre, 50 ans, musicien qui a perdu la passion, et de Romy, sa fille, 15 ans, borderline à tendance suicidaire. L’un et l’autre sont vivants mais plus tout à fait dans la vie. Ensemble, ils roulent sur les « Highway » californiennes en quête d’apaisement et de réparation. De tabernacle en tabernacle, de silences en confidences, de rencontres en découvertes, … ils trouveront une voie, un chemin vers l’existence au coeur de ce monde fait de bruit et de fureur.

Servi par une plume ciselée, simple (jamais simpliste), sans pathos, pudique et gracieuse, « Le silence du moteur » se révèle un roman bouleversant parsemé d’une galerie de personnages de haute exctraction. Au-delà, entre les notes, c’est un portrait au scalpel de l’Amérique et de ses rêves brisés, une réflexion sur le bonheur, l’amour, le rapport au temps et aux autres… Bref, une totale réussite! 

Parution le 30 aout 2018
200 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Allary Editions

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

L’enfant de Calabre | Catherine Locandro

Lorsqu’elle pousse la porte de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine, en compagnie d’une inconnue.

Lire

Dans l’ombre des hommes | Anaïs Jeanneret

Anaïs Jeanneret est romancière, actrice et photographe. Dans ce nouveau roman, elle raconte avec brio la brutalité, la bêtise et la haine des anonymes. Ceux, nombreux aujourd’hui, qui à travers...

Lire

Enfant de salaud | Sorj Chalandon

Sorj Chalandon poursuit inlassablement sa quête du père à travers ce roman qui sonne comme un point final, un dénouement pour cet homme qui aurait pu tout entendre et peut-être...

Lire

L’absente | Lionel Duroy

Un livre qui, comme toujours, tranche dans les plaies. Mais un roman puissant, bouleversant. Et une nouvelle voie de s'ouvrir à Lionel Duroy: celle de la reconnaissance.

Lire

Gabriële | Anne et Claire Berest

Sublime portrait de femme que livrent les soeurs Berest. Il fallait bien une écriture à quatres mains pour célébrer Gabriële, leur arrière-grand-mère.

Lire

Les vraies richesses | Jean Giono

C'est peu écrire qu'il est un génie, une source infinie d'inspiration et de méditation. Décrivant sa Provence natale, Giono tisse comme peu d'écrivains le lien indescriptible entre la particule et...

Lire

La petite sonneuse de cloches | Jérôme Attal

Poétique, enchanteur, romantique, le dernier roman de Jerôme Attal, «La petite sonneuse de cloches», s’inscrit dans la quête incessante de l’auteur: «créer un monde où la magie opère».

Lire