L'ENFANT DE CALABRE CATHERINE LOCANDRO
Par Didier Debroux - 24 mars 2013
Lorsqu’elle pousse la porte de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine, en compagnie d’une inconnue.
À Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme blonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu’elle souhaite bien plus encore, c’est découvrir enfin qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman familial. Dans un labyrinthe de souvenirs – de Diên Bien Phu à Cittanova -, de voyages en rencontres, Frédérique convoque ses aïeuls et entrecroise trois générations marquées par la douleur et l’injustice. Entre revenants et fantômes, parviendra-t-elle à démêler sa propre histoire, enchevêtrée telles les rues de Gênes, jusqu’à son issue inattendue ?
C’est en affrontant les spectres du passé que Frédérique pourra peut-être se confronter à ceux qui hantent son présent.
Entrelaçant trois récits, Catherine Locandro retrace avec finesse la quête d’une femme à la recherche de son identité. Un roman touchant, universel, servit par une plume affutée tant sensible que sauvage.
Retrouvez ce roman sur le site des Editions Héloise d’Ormesson
du même auteur sur esto
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Par la racine | Gérald Tenenbaum
Samuel est écrivain, spécialisé dans l’écriture de biographies imaginaires. À la mort de son père, il récupère une boîte renfermant les souvenirs de son père. Ce faisant, il devient l’héritier de sa mémoire.
LireOn était des loups | Sandrine Collette
Reclus dans la montagne, un père et son jeune fils se retrouvent seuls suite à un drame. Formant désormais un duo imprévu, ils devront s’apprivoiser. Une expédition forcée les mènera à un point de non retour.
LireLa loi du désordre | Philippe Hayat
Le monde bruisse à la veille du grand chaos qu’engendrera la première guerre mondiale. Jeanne est une jeune femme idéaliste issue d’un milieu bourgeois dans lequel elle ne se reconnait pas. Militante courageuse et déterminée, elle réussit contre toute attente...
LireMonsieur Sénégal | Antoine Rault
Amadou est Guinéen, enrôlé dans l’armée française pour faire la guerre en 1914. À la fin de la guerre, il découvre la société civile française, évoluant dans un environnement rural rempli de préjugés envers ceux qu'on appelait les "tirailleurs sénégalais."...
LireLa fille de la grêle | Delphine Saubaber
Au crépuscule de sa vie, Marie se raconte, se libère de son passé, permettant à sa fille de se connecter au sien. Une vie d'un autre temps. Un premier roman fort, intime et bouleversant.
LireL’heure des oiseaux | Maud Simonnot
La maltraitance des enfants placés en institution scolaire ou religieuse a fait couler beaucoup d’encre. Maud Simonnot traite le sujet avec délicatesse, d’une écriture franche et belle.
Lire