L'ENFANT DE CALABRE CATHERINE LOCANDRO

Par Didier Debroux - 24 mars 2013

Lorsqu’elle pousse la porte de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine, en compagnie d’une inconnue.

À Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme blonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu’elle souhaite bien plus encore, c’est découvrir enfin qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman familial. Dans un labyrinthe de souvenirs – de Diên Bien Phu à Cittanova -, de voyages en rencontres, Frédérique convoque ses aïeuls et entrecroise trois générations marquées par la douleur et l’injustice. Entre revenants et fantômes, parviendra-t-elle à démêler sa propre histoire, enchevêtrée telles les rues de Gênes, jusqu’à son issue inattendue ? 

C’est en affrontant les spectres du passé que Frédérique pourra peut-être se confronter à ceux qui hantent son présent.

Entrelaçant trois récits, Catherine Locandro retrace avec finesse la quête d’une femme à la recherche de son identité. Un roman touchant, universel, servit par une plume affutée tant sensible que sauvage.  

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Aysuun | Ian Manook

Aysuun a cent six ans lorsqu’elle entame la narration de l’histoire des siens. Alors qu’elle n’en a que quinze, sa famille est massacrée par des soldats soviétiques débarquant au campement.

Lire

La fantaisie | Murielle Magellan

Deux égarés que rien ne devait se faire rencontrer, se retrouvent autour d’un manuscrit caché par l'un deux des années auparavant. La lecture de ce manuscrit servira de pont entre ces deux âmes en quête de sens.

Lire

L’enfant dans le taxi | Sylvain Prudhomme

Le jour de l’enterrement de son grand-père, Simon découvre que celui-ci a eu jadis un enfant avec une jeune Allemande alors qu’il était soldat. L’enfant dans le taxi, c’est le fils illégitime, renié, effacé. Le bâtard.

Lire