L'ENFANT DE CALABRE CATHERINE LOCANDRO
Par Didier Debroux - 24 mars 2013
Lorsqu’elle pousse la porte de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine, en compagnie d’une inconnue.
À Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme blonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu’elle souhaite bien plus encore, c’est découvrir enfin qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman familial. Dans un labyrinthe de souvenirs – de Diên Bien Phu à Cittanova -, de voyages en rencontres, Frédérique convoque ses aïeuls et entrecroise trois générations marquées par la douleur et l’injustice. Entre revenants et fantômes, parviendra-t-elle à démêler sa propre histoire, enchevêtrée telles les rues de Gênes, jusqu’à son issue inattendue ?
C’est en affrontant les spectres du passé que Frédérique pourra peut-être se confronter à ceux qui hantent son présent.
Entrelaçant trois récits, Catherine Locandro retrace avec finesse la quête d’une femme à la recherche de son identité. Un roman touchant, universel, servit par une plume affutée tant sensible que sauvage.
Retrouvez ce roman sur le site des Editions Héloise d’Ormesson
du même auteur sur esto
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
L’enfant dans le taxi | Sylvain Prudhomme
Le jour de l’enterrement de son grand-père, Simon découvre que celui-ci a eu jadis un enfant avec une jeune Allemande alors qu’il était soldat. L’enfant dans le taxi, c’est le fils illégitime, renié, effacé. Le bâtard.
LireLa rivale | Eric-Emmanuel Schmitt
Ayant entamé sa carrière à vingt ans, Carlotta Berlumi, en pleine ascension, ne se méfie pas de sa rivale grecque, qu’elle juge indigne de son intérêt : « Callas ? Ça ne durera pas ! Vous verrez, bientôt, plus personne...
LireLe salon de massage | Mazarine Pingeot
De son écriture brillante, teintée d’ironie, Mazarine Pingeot analyse les mécanismes du groupe, démontant les clichés sociétaux, interrogeant la dictature du ressenti propre à notre époque.
LireÀ Dieu vat | Jean-Michel Guenassia
Ce roman retrace le parcours de quatre personnages, nés à quelques semaines d’intervalle et liés pour toujours. En toile de fond, les affrontements du XXème siècle et l'idée qu'on n'est jamais maître de son destin.
Lire555 | Hélène Gestern
Cinq personnages unis par une même passion pour la musique vont évoluer autour d’une mystérieuse partition qui pourrait être attribuée au prolifique compositeur Scarlatti.
LireRécit de la dernière année | Jacqueline Harpman
Ce roman s’inscrit superbement dans l’œuvre de Jacqueline Harpman. L’immense écrivaine belge disparue en 2012 a construit un travail littéraire résolument féministe, à une époque où le mouvement ne ressemblait en rien à ce qu’il est de nos jours. L’auteure...
Lire