Les oiseaux de passage Bénédicte des Mazery

Par Didier Debroux - 16 juillet 2016

Chaque roman de Bénédicte des Mazery est une pépite… Celui-ci est un joyau! 

L’auteur de « L’ombre d’un Homme » plonge dans un univers discret, peu connu de l’Histoire: la prison pour jeunes garçons de « la petite Roquette », à Paris. En 1838, Jacques a onze ans lorsqu’il est incarcéré à la demande de son père afin de le corriger. Vagabonds, voleurs, orphelins ou enfants placés, des centaines de garçons sont détenus dans des cellules austères; isolés dans des cages comme celles qui emprisonnent les oiseaux de passage. Terrifié par cet univers sombre, Jacques vit dans l’espoir de retrouver sa mère et croise le destin de compagnons d’infortune: Narcisse, Octave, Séraphin le rêveur et Charles le doux poète inspiré par Victor Hugo. Comme des moineaux affamés, ces enfants survivent dans des conditions pitoyables au milieu de surveillants cruels. Seul l’abbé Crozes semble pourvu d’un peu de dignité dans ce monde clos et violent.

De sa plume ciselée, réaliste, Bénédicte des Mazery lève le voile sur le quotidien bouleversant de ces gamins portés par l’espoir de retrouver la liberté..

Et l’auteur de conjuguer, avec une rare finesse, l’onirisme et la beauté au coeur des ténébres. En filigrane: un siècle de mutations, la puissance d’Hugo, l’impossibilité de l’insouciance et… une profonde humanité. Bref, un régal!

Parution le 24  mars 2016
250 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Anne Carrière Editions

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

La petite sonneuse de cloches | Jérôme Attal

Poétique, enchanteur, romantique, le dernier roman de Jerôme Attal, «La petite sonneuse de cloches», s’inscrit dans la quête incessante de l’auteur: «créer un monde où la magie opère».

Lire

La vie est un roman | Guillaume Musso

Dans la famille très nombreuse de Guillaume Musso, voici le petit dernier, paru dès les premiers jours de déconfinement. Avec ce roman, Musso poursuit en quelque sorte le travail entamé...

Lire

Le tilleul du soir | Jean Anglade

On se marre, on s'émeut, au fil de cette savoureuse galerie de portraits. Le ton est juste, sans pathos, l'analyse toute subtile de ce sentiment étrange que celui de vieillir,...

Lire

Le silence du moteur | Olivier Lebé

Servi par une plume ciselée, simple (jamais simpliste), sans pathos, pudique et gracieuse, "Le silence du moteur" se révèle un roman bouleversant parsemé d'une galerie de personnages de haute exctraction.

Lire

Un jour ce sera vide | Hugo Lindenberg

Ce premier roman est une formidable immersion dans le monde de l’enfance à travers la pensée d’un garçon de dix ans en vacances avec sa grand-mère sur la côte normande....

Lire

L’absente | Lionel Duroy

Un livre qui, comme toujours, tranche dans les plaies. Mais un roman puissant, bouleversant. Et une nouvelle voie de s'ouvrir à Lionel Duroy: celle de la reconnaissance.

Lire

Peine des faunes | Annie Lulu

Annie Lulu tient toutes ses promesses avec ce deuxième roman. Sur fond de conscience féministe et écologique, l’auteure nous plonge au sein d’une famille tanzanienne qui donne naissance depuis des...

Lire