Les oiseaux de passage Bénédicte des Mazery

Par Didier Debroux - 16 juillet 2016

Chaque roman de Bénédicte des Mazery est une pépite… Celui-ci est un joyau! 

L’auteur de « L’ombre d’un Homme » plonge dans un univers discret, peu connu de l’Histoire: la prison pour jeunes garçons de « la petite Roquette », à Paris. En 1838, Jacques a onze ans lorsqu’il est incarcéré à la demande de son père afin de le corriger. Vagabonds, voleurs, orphelins ou enfants placés, des centaines de garçons sont détenus dans des cellules austères; isolés dans des cages comme celles qui emprisonnent les oiseaux de passage. Terrifié par cet univers sombre, Jacques vit dans l’espoir de retrouver sa mère et croise le destin de compagnons d’infortune: Narcisse, Octave, Séraphin le rêveur et Charles le doux poète inspiré par Victor Hugo. Comme des moineaux affamés, ces enfants survivent dans des conditions pitoyables au milieu de surveillants cruels. Seul l’abbé Crozes semble pourvu d’un peu de dignité dans ce monde clos et violent.

De sa plume ciselée, réaliste, Bénédicte des Mazery lève le voile sur le quotidien bouleversant de ces gamins portés par l’espoir de retrouver la liberté..

Et l’auteur de conjuguer, avec une rare finesse, l’onirisme et la beauté au coeur des ténébres. En filigrane: un siècle de mutations, la puissance d’Hugo, l’impossibilité de l’insouciance et… une profonde humanité. Bref, un régal!

Parution le 24  mars 2016
250 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Anne Carrière Editions

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Traverser la foule | Dorothée Caratini

C’est un premier roman intense qu’a écrit dans l’urgence Dorothée Caratini. Urgence de dire l’indicible, de raconter le drame qu’elle vient de vivre. Pour pouvoir l’intégrer, pour être mieux comprise...

Lire

La petite sonneuse de cloches | Jérôme Attal

Poétique, enchanteur, romantique, le dernier roman de Jerôme Attal, «La petite sonneuse de cloches», s’inscrit dans la quête incessante de l’auteur: «créer un monde où la magie opère».

Lire

Leur séparation | Sophie Lemp

Bon voilà, c'est l'histoire d'une adulte qui revient sur le divorce de ses parents lorsqu'elle avait dix ans et tente de comprendre ses blessures. Dit comme ça, on s'en passerait...

Lire

Paradis perdus | Éric-Emmanuel Schmitt

Éric-Emmanuel Schmitt fait de Noam le témoin actif des grands bouleversements de l’Histoire en revisitant ses mythes fondateurs. Ici, le héros providentiel sauve les siens du déluge.

Lire

Louis veut partir | David Fortems

Belle réussite que ce premier roman, qui explore la relation entre un père et son fils. Après la disparition tragique de Louis, Pascal part à la rencontre de ceux qui...

Lire

Gabriële | Anne et Claire Berest

Sublime portrait de femme que livrent les soeurs Berest. Il fallait bien une écriture à quatres mains pour célébrer Gabriële, leur arrière-grand-mère.

Lire