S’adapter Clara Dupont-Monod

Par Stanislas de Poucques - 15 février 2022

C’est le récit d’un éternel enfant et de sa fratrie, « d’un être évanoui avec les yeux ouverts ». Il ne parle pas, ne se déplace pas mais va définir la route de chacun de ses frères et sœurs : l’ainé qui entre en telle symbiose avec lui qu’il finit par s’y perdre, la cadette qui s’en détache, se révolte au point de le rejeter presque irrémédiablement et enfin le petit dernier sur qui plane le souvenir de ce frère qu’il n’a jamais connu.

Au sein d’une vallée cévenole à la nature puissante, ce sont les pierres mousseuses des bâtisses ancestrales qui se font narratrices : « Nous, les pierres rousses de la cour, qui faisons ce récit, nous nous sommes attachées aux enfants. C’est eux que nous souhaitons raconter. Enchâssées dans le mur, nous surplombons leurs vies. Depuis des millénaires, nous sommes les témoins. Les enfants sont toujours les oubliés d’une histoire. » Tel un conte, à la fois plein de douceur et de dureté, elles témoignent de la naissance d’un enfant porteur de handicap qui vient bouleverser la dynamique familiale.

L’incompréhension et la douleur des parents, la bêtise administrative, le jugement de la société, l’impuissance de la médecine moderne représentent tant d’obstacles face auxquels les membres de cette famille font preuve d’une incroyable résilience. Tout au long des pages, et malgré l’intensité des événements, ce sont les petits détails du quotidien qui viennent redonner de la luminosité à ce parcours du combattant.

Pour ce roman plein de justesse et à l’équilibre délicat, Clara Dupond-Monod a obtenu en 2021 le prix Goncourt des Lycéens, ainsi que le Femina.

Parution le 25 août 2021
200 pages

Retrouvez ce roman chez l’éditeur Stock

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

La panthère des neiges | Sylvain Tesson

On l’avait quitté en lisière des forêts de Sibérie, pour le revoir en side-car sur les traces de Napoléon en Russie. Il traverse ensuite la France sur ses sentiers ruraux....

Lire

La vie est un roman | Guillaume Musso

Dans la famille très nombreuse de Guillaume Musso, voici le petit dernier, paru dès les premiers jours de déconfinement. Avec ce roman, Musso poursuit en quelque sorte le travail entamé...

Lire

Les Terres Promises | Jean-Michel Guenassia

Michel, Camille, Igor et les anciens membres du Club, aujourd’hui dispersés, poursuivent leur quête, révolutionnaires à leur façon. « Le plus important dans la Terre promise, ce n’est pas la...

Lire

Vent debout | Aurélie Giustizia

Roman OVNI, à mi-chemin entre Lewis Carroll et Boris Vian, illustrant superbement l’incapacité de l’être humain à avancer sans amour.

Lire