Une Anglaise à bicyclette Didier Decoin
Par Didier Debroux - 23 mars 2013
Un fabuleux concentré d’histoire, d’amour, d’humour, de tendresse… C’est ce à quoi nous convoque Didier Decoin avec ce magnifique roman « Une Anglaise à bicyclette ».
L’histoire? Nous sommes à l’aube de Noël, en 1890. Dans le Dakota du Sud, théâtre du massacre de Wounded Knee. Des soldats américains ont pris d’assaut un campement. Les centaines d’Indiens qui s’y trouvaient ont été exécutés.
Parmi les survivants, la petite Ehawee. Une fillette Sioux Lakota, âgée de trois ou quatre ans, dont le nom signifie « jeune femme qui rit ». Jason Flannery, photographe anglais, débarqué du Yorkshire réalisa à la demande de l’armée US des clichés du champ de bataille. Il se voit confié la jeune Ehawee, pensant d’abord la déposer dans un orphelinat de New York, sur le chemin du retour, il se ravise et décide de la ramener dans son manoir en Angleterre.
Pour les cinq cent trente-sept habitants de Chippingham, dans l’East Riding of Yorkshire, Ehawee est rebaptisée Emily et présentée comme une orpheline irlandaise. Elle sera d’abord la fille adoptive de Flannery.
Des années plus tard, celle qui a eu « l’art d’enfouir sa propre vérité pour en endosser une autre » deviendra son épouse. Et l’auteur « John l’enfer » de convoquer Conan Doyle et Lewis Carrol entre ses pages.
Une fresque époustouflante où Didier Decoin entrelace Histoire (la grande et la petite), étude de moeurs, analyse des sentiments…
Un roman dense, généreux en images et en émotions servit par une plume cristalline, inspirée par son maître absolu Kawabata.
Bref, un régal!
Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Le Livre de Poche
cet auteur sur esto
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Le bureau des jardins et des étangs | Didier Decoin
Decoin au sommet de son art pour conter un voyage initiatique d'une rare finesse où la beauté se confronte à la violence.
LireGabriële | Anne et Claire Berest
Sublime portrait de femme que livrent les soeurs Berest. Il fallait bien une écriture à quatres mains pour célébrer Gabriële, leur arrière-grand-mère.
LireLes fruits tombent des arbres | Florent Oiseau
Florent Oiseau publie son quatrième roman, sans doute le plus abouti. Il y brosse le portrait d’un perdant magnifique, observateur invétéré du petit univers qui l’entoure.
LirePar les routes | Sylvain Prudhomme
L’auteur pose un regard atypique sur les relations de couple et d’amitié, dans leur forme peu courante, fondamentalement généreuse, lorsqu’elles n’attendent rien en retour. Ici, chacun aime l’autre pour ce...
LireLeur séparation | Sophie Lemp
Bon voilà, c'est l'histoire d'une adulte qui revient sur le divorce de ses parents lorsqu'elle avait dix ans et tente de comprendre ses blessures. Dit comme ça, on s'en passerait...
LireLouis veut partir | David Fortems
Belle réussite que ce premier roman, qui explore la relation entre un père et son fils. Après la disparition tragique de Louis, Pascal part à la rencontre de ceux qui...
Lire