Une Anglaise à bicyclette Didier Decoin

Par Didier Debroux - 23 mars 2013

Un fabuleux concentré d’histoire, d’amour, d’humour, de tendresse… C’est ce à quoi nous convoque Didier Decoin avec ce magnifique roman « Une Anglaise à bicyclette ».

L’histoire? Nous sommes à l’aube de Noël, en 1890. Dans le Dakota du Sud, théâtre du massacre de Wounded Knee. Des soldats américains ont pris d’assaut un campement. Les centaines d’Indiens qui s’y trouvaient ont été exécutés.

Parmi les survivants, la petite Ehawee. Une fillette Sioux Lakota, âgée de trois ou quatre ans, dont le nom signifie « jeune femme qui rit ». Jason Flannery, photographe anglais, débarqué du Yorkshire réalisa à la demande de l’armée US des clichés du champ de bataille. Il se voit confié la jeune Ehawee, pensant d’abord la déposer dans un orphelinat de New York, sur le chemin du retour, il se ravise et décide de la ramener dans son manoir en Angleterre.

Pour les cinq cent trente-sept habitants de Chippingham, dans l’East Riding of Yorkshire, Ehawee est rebaptisée Emily et présentée comme une orpheline irlandaise. Elle sera d’abord la fille adoptive de Flannery.

Des années plus tard, celle qui a eu « l’art d’enfouir sa propre vérité pour en endosser une autre » deviendra son épouse. Et l’auteur « John l’enfer » de convoquer Conan Doyle et Lewis Carrol entre ses pages.

Une fresque époustouflante où Didier Decoin entrelace Histoire (la grande et la petite), étude de moeurs, analyse des sentiments…

Un roman dense, généreux en images et en émotions servit par une plume cristalline, inspirée par son maître absolu Kawabata.

Bref, un régal!

Parution le 30 mai 2013
336 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Le Livre de Poche

cet auteur sur esto

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Liv Maria | Julia Kerninon

Liv Maria Christensen est une jeune fille élevée dans l’amour de parents franco-norvégiens. Elle vit une vie d’insulaire, innocente et protégée. Pourtant, un jour victime d’une agression sexuelle, elle voit...

Lire

Tous tes mots dans ma tête | Églantine Éméyé

Églantine Éméyé livre avec sincérité et délicatesse cette histoire mi-fable, mi-roman, calquée sur sa double expérience de mère et de membre de famille d’accueil. Pour témoigner, pour expliquer, pour changer...

Lire

Mademoiselle Papillon | Alia Cardyn

Superbe réussite que ce quatrième roman d’Alia Cardyn. Mademoiselle Papillon est infirmière. Chaque jour, avant de se rendre au dispensaire de la Croix-Rouge, elle arpente les rues, les sens en...

Lire

Le salon de massage | Mazarine Pingeot

De son écriture brillante, teintée d’ironie, Mazarine Pingeot analyse les mécanismes du groupe, démontant les clichés sociétaux, interrogeant la dictature du ressenti propre à notre époque.

Lire

Sa dernière chance | Armel Job

Le romancier s’amuse à faire pencher le lecteur d’un côté et de l’autre d’une balance invisible, entre âmes vertueuses et corrompues, entre tolérable et inacceptable. Il sonde l’être humain qui...

Lire