pascale seys

Entretien réalisé par Didier Debroux | le 14 Novembre 2019

Pascale Seys est docteur en philosophie, écrivain, professeur d’université, journaliste, chroniqueuse, productrice d’émissions sur Musique3 (RTBF) où ses capsules hebdomadaires « Les tics de l’actu » génèrent des millions de vues sur youtube et autres réseaux sociaux.

Elle revient avec un nouvel ouvrage « Si tu vois tout en gris, déplace l’éléphant… philosophie vagabonde sur l’humeur du monde », aux éditions Racine. Il ne s’agit pas d’un énième livre philosophique compliqué réservé à des gens plus compliqués encore. Bien au contraire, tout le talent de Pascale Seys consiste à offrir une réflexion universelle au départ de sujets anodins pour lesquels, elle convoque les grands penseurs, les écrivains et l’Histoire. Une cinquantaine de chroniques où elle évoque le temps qui passe, le bonheur, le désir, l’importance d’être paresseux, la nécessité d’être en retard… privilégiant le bonheur collectif au plaisir purement individuel.  

Nous l’avons rencontrée chez elle pour une conversation intime autour de l’idée que « Philosopher, c’est résister !», de l’enfance, des délices, de ses combats, de ses aigreurs, de ses joies et tant d’autres choses qui font le sel de l’existence. En parfaite Ariane, elle nous guide dans le labyrinthe du monde pour en dévoiler les vagabondes humeurs. Intelligente, passionnante, élégante…

 

Conversation. 

DES CONVERSATIONS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Lionel Duroy

Lionel Duroy est l’auteur de plus d’une douzaine de romans dont Écrire, Le Cahier de Turin, Des hommes éblouissants, Trois couples en quête d’orages et Priez pour nous, ces deux...

Ecouter

Conversation | Laurence Nobécourt

Sans doute est-ce pour prolonger la pensée de Faulkner – « Ceux qui peuvent agissent. Ceux qui ne peuvent, et souffrent assez de ne pas pouvoir, écrivent » - que...

Ecouter

Benjamin Spark

L’œuvre de Benjamin Spark est influencée par les mots et la littérature. Les lettres se glissent dans ses toiles comme autant de secrets que l’artiste dévoile en toute subtilité.

Ecouter
Fermer le menu