lionel duroy

Entretien réalisé par Didier Debroux | le 2 Novembre 2019

Ouvrir le livret de famille se fait souvent sous les sceaux de l’hommage, de la colère et de la tentation de comprendre. C’est sous l’influence des deux derniers que Lionel Duroy a ausculté son histoire personnelle, dont il fait la glaise de son oeuvre littéraire. On se souvient de « Priez pour nous » ou « Le Chagrin« , qui, d’une écriture à l’os, âpre et puissante, levaient le voile sur les arcanes de sa famille, l’héritage et les épreuves traversées. Il y eu ensuite « L’absente », le livre de la mère. Aujourd’hui, Lionel Duroy clôt ce cycle par la réconciliation avec « Nous étions nés pour être heureux ». S’il se veut jusqu’auboutiste, il se défend d’être un provocateur: « J’ai été marqué par la fausseté, les non-dits, la folie du mensonge. Tout mon travail consiste à explorer l’impénétrable et traduire mes vérités en mots. C’est dans ce qui est tu que se cache notre âme« . Ce désir de débusquer les secrets sculpte sa volonté d’écrire. Point de tabou chez Lionel Duroy qui laisse volontiers la pudeur à la religion, conscient que pour lui « Ecrire signifie entrer en résistance. Exister !» 

Nous l’avons rencontré dans les salons d’un discret hôtel bruxellois pour un échange tout en confidence(s) autour de l’écriture et des chemins de vie. Il s’est confié avec une rare sincérité, cherchant dans les silences les mots justes pour conter l’existence. Conversation.


cet auteur sur esto

L’absente | Lionel Duroy

Un livre qui, comme toujours, tranche dans les plaies. Mais un roman puissant, bouleversant. Et une nouvelle voie de s’ouvrir à Lionel Duroy: celle de la reconnaissance.

L’absente | Lionel Duroy

Un livre qui, comme toujours, tranche dans les plaies. Mais un roman puissant, bouleversant. Et une nouvelle voie de s’ouvrir à Lionel Duroy: celle de la reconnaissance.

Présentation de l’éditeur

Nous étions nés pour être heureux, Lionel Duroy, ed. Julliard

« Depuis trente ans, Paul a fait de son histoire familiale, et du désastre que fut son enfance, la matière même de ses romans. Une démarche que ses frères et soeurs n’ont pas comprise, au point de ne plus lui adresser la parole pendant de longues années. Et puis arrive le temps de la réconciliation. Paul décide de réunir à déjeuner, dans la maison qui est devenue son refuge, tous les protagonistes de sa tumultueuse existence : ses neuf frères et soeurs, leurs enfants et les siens, et même ses deux ex-femmes.
Viendra qui voudra. Et advienne que pourra.
Le temps d’un singulier repas de famille, Lionel Duroy parvient à reconstituer tous les chapitres essentiels de la vie d’un homme. Avec sa profondeur psychologique habituelle et l’élégance de son style, il livre ici un récit vibrant de vérité sur les liens indestructibles de l’enfance, la résilience et la paix enfin retrouvée ».

L’auteur

Lionel Duroy est l’auteur de plus d’une douzaine de romans dont ÉcrireLe Cahier de TurinDes hommes éblouissantsTrois couples en quête d’orages et Priez pour nous, ces deux derniers ayant été adaptés pour le grand écran.

En 2010, son roman Le Chagrin, prix François-Mauriac, prix Pagnol du roman d’enfance, prix Marie-Claire du roman d’émotion et prix des lecteurs de la ville de Brive, lui apporte une reconnaissance critique et publique à la mesure de son talent.

Depuis, il a publié ColèresL’Hiver des hommes (prix Renaudot des lycéens 2012 et prix Joseph Kessel 2013), VertigesÉchapper, L’AbsenteEugenia, prix Anaïs-Nin 2019 et Nous étions nés pour être heureux.

DES CONVERSATIONS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Benjamin Spark

L’œuvre de Benjamin Spark est influencée par les mots et la littérature. Les lettres se glissent dans ses toiles comme autant de secrets que l’artiste dévoile en toute subtilité.

Ecouter

Conversation | Laurence Nobécourt

Sans doute est-ce pour prolonger la pensée de Faulkner – « Ceux qui peuvent agissent. Ceux qui ne peuvent, et souffrent assez de ne pas pouvoir, écrivent » - que...

Ecouter

Conversation | Pascale Seys

Philosophie vagabonde sur l'humeur du monde" paru aux éditions Racine. Un regard philosophique intelligent, décomplexé et décomplexant sur l'actualité.

Ecouter