Chronique vidéo sur l'oeuvre de Jean Giono "Voyage en Italie"
RegarderCrénom, Baudelaire ! jean teulé
Par Didier Debroux - 19 novembre 2020
La Petite Librairie, c’est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives !
Parution : 11-09-1986
432 pages
Retrouvez ce roman sur le site de Mialet Barrault
Mais Charles ne se calme pas du tout. Il reprend ses insolences et déclenche partout sur le bateau un vacarme de scélérat qui fait des frasques. En son éternel haut-de-forme, il a percé dans le bord un trou par lequel il a coulissé un long fil venant entourer son cou tel un collier. À même le pont, quand le vent le décoiffe de l’imposant tuyau rigide en feutre noir, l’air, s’engouffrant à l’intérieur, pousse la calotte cylindrique et le chapeau barré demeure vibrant et agité au bout du fil tendu à un mètre cinquante du crâne de Baudelaire. On dirait un cerf-volant que le jeune passager contemple en tournoyant sur lui-même jusqu’à s’en étourdir, presque s’évanouir, sous le regard au loin des commerçants qui le trouvent tellement baroque. D’autres fois, c’est pire. Après avoir réclamé au capitaine Saliz, qui les a mis en dépôt, les mille francs offerts par Jacques Aupick pour les dépenses personnelles de Charles, celui-ci, au gaillard d’arrière, lance la presque totalité de ses billets de banque au vent. Il les admire, les envie, fuyant au loin comme des papillons virevoltants. Les négociants, près de marins hilares accourus, l’observent encore en soupirant :
— Putain de poète !…
DES VIDEOS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE...
Un autre tambour | William Melvin Kelley
Chronique vidéo su "Un autre tambour" de William Melvin Kelley
RegarderMadame S | Sylvie Lausberg
Chronique vidéo sur "Madame S" de Sylvie Lausberg.
RegarderLa femme révélée | Gaëlle Nohant
Chronique vidéo sur "La femme révélée" de Gaëlle Nohant.
RegarderPour que rien ne s’efface | Catherine Locandro
Comme un film que l'on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l'équipe des pompes funèbres, celui d'une femme de 65 ans retrouvée dans...
RegarderSi tu vois tout en gris, déplace l’éléphant | Pascale Seys
Pascale Seys est docteur en philosophie, écrivain, professeur d’université, journaliste, chroniqueuse, productrice d’émissions sur Musique3 (RTBF).
Regarder