En tête à tête Grégoire Polet

Par Didier Debroux - 7 octobre 2017

En direct de Saint Maur en Poche

Lors de la neuvième édition du salon international du livre de poche, Didier Debroux a accueillit sur la scène des déblogueurs l’auteur belge Grégoire Polet…

« Tous » de Grégoire Polet aux éditions Gallimard

« C’est vrai que je l’ai payé cher. Une jambe et un bras, tout de même. Et puis, plus beaucoup de temps à vivre. Mais : on y est. Le renouveau politique de l’Europe, ça y est, le mouvement est lancé. La VI ? République, la fédération d’un noyau dur dans l’Union, c’est en route. Ca n’a l’air de rien, maintenant que c’est fait. Mais qui aurait parié un kopeck là-dessus il y a à peine cinq ans ? » Le roman met en scène, de façon réaliste et ironique à la fois, l’irrésistible ascension de TOUS, un mouvement de démocratie directe en France et en Europe, à travers les yeux d’une jeune activiste belge, d’un vieux diplomate grec et d’un citoyen polonais. C’est le roman des chemins qu’on n’a pas pris, le roman d’une génération qui a emprunté les voies de la politique pour reprendre goût à l’avenir. C’est le roman d’une réalité qui n’a pas eu lieu. Pas encore.

« Barcelona ! » de Grégoire Polet aux éditions Folio

Une théorie prétend qu’il suffit de six poignées de main pour relier une personne à une autre, où qu’elles soient dans le monde. De 2008 à 2012, alors que les Espagnols s’enlisent dans la crise économique, que les indignés se lèvent et que l’indépendantisme commence sa grande remontée, nous suivons une vingtaine de personnages, leurs aventures, leurs ambitions et leurs visions du monde, bien souvent contradictoires. Au centre de cet écheveau d’intrigues, Barcelone en majesté : son architecture, son histoire, ses atmosphères. Grégoire Polet déploie son art du récit pour rendre à Barcelone toute la joie et la passion qu’elle lui inspire.

cet auteur sur esto

DES VIDEOS QUI POURRAIENT VOUS PLAIRE...

Rencontre avec Marc Levy

Mélanie Morinet et Didier Debroux recevaient dimanche 25 juin 2017 recevaient dans le cadre du neuvième salon Saint-Maur en Poche sur la scène de La Griffe Noire l'auteur français Marc...

Regarder

Les Grands Romans | Sándor Márai

Reconnu comme l'un des plus grands auteurs de la littérature hongroise et comme un maître du roman moderne, Sándor Márai (1900-1989) s'inscrit dans la lignée d’Arthur Schnitzler, Stefan Zweig et...

Regarder
Fermer le menu