Les vestiges du jour Kazuo Ishiguro
Par Didier Debroux - 10 février 2012
Même si un butler possède la dignité, qu’en est-il de sa grandeur? se demande Stevens, le très sourcilleux majordome de lord Darlington. Le monde est une roue qui tourne autour du moyeu des maisons anglaises «distinguées», où ducs et lords ont toujours construit la politique de leur pays sous les yeux de valets plus aristocrates encore que leurs maîtres.
Avec « Les vestiges du jour », Ishiguro, Booker Prize 1989, dissèque la période des années 30, où Ribbentrop était l’invité des fascistes anglais tels qu’Oswald Mosley ou le marquis de Bath. Il y a du samouraï dans la totale abnégation de Stevens à l’égard de Sa Seigneurie, dans sa confiance aveugle en une cause douteuse, dans sa rivalité avec un père dont l’autorité professionnelle l’a castré, dans la façon dont il passe à côté de sa vie et de la délicieuse Miss Kenton.
Ishiguro livre ici son troisième roman. Sans doute celui de la perfection. Certes, il y en a eu avant et après mais aucun n’a rivalisé avec celui-ci.
« Les vestiges du jour » s’inscrit déjà comme un classique de la littérature anglaise. Une analyse toute en finesse de la société britannique et ses moeurs, une étude subtile de l’abnégation, le tout servit par un style d’une d’une rare pureté.
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Londres, La biographie | Peter Ackroyd
Pour les accrocs de Londres, les Addicts de l'East End, les inconditionnels de la cité de Dickens... voici un livre IN-DIS-PEN-SABLE... une biographie.
LireCe qu’est l’homme | David Szalay
Une exploration du désir masculin, un portrait des hommes d'aujourd'hui face aux changements et à leurs échecs, David Szalay se révèle un véritable virtuose.
LireLes jumeaux de Black Hill | Bruce Chatwin
Bon, là, il s'agit d'un grand livre, un beau livre, autant le dire de suite, un chef-d'œuvre!
LireRetour à Lemberg | Philippe Sands
C'est une époustouflante enquête que livre Philippe Sands dans ce livre puissant où d'une ville, de destins, l'auteur découvre son histoire pour conter celle de qui s'écrit avec une majuscule.
LireL’infinie patience des oiseaux | David Malouf
Grâce à son écriture précise, sensible, et à travers ses descriptions colorées, follement poétiques, on suit avec bonheur David Malouf dans les grandes étendues australiennes. Et lorsque l’auteur nous embarque...
LireLe Meurtre du Commandeur | Haruki Murakami
Dyptique exceptionnel que ce "Meurtre du Commandeur" où, à l'instar de 1Q84, Murakami explore ses obsessions, la solitude et la création. Œuvre foisonnante, ambitieuse, profonde et pourtant d'une rare fluidité....
LireCe genre de petites choses | Claire Keegan
Claire Keegan, écrivaine irlandaise largement primée, revient sur le triste passé de son pays qui jusqu’en 1998 enfermait les filles mères, les séparant de leurs bébés et les réduisant pratiquement...
LireLes enfants verts | Olga Tokarczuk
Délicieuse découverte que ce petit livre vert. Olga Togarczuk, romancière polonaise lauréate du Prix Nobel, dévoile avec une apparente simplicité ce conte philosophique se déroulant au 17ème siècle, prétexte à...
Lire