De sa plume limpide, ciselée, l'auteur de "La fractale des raviolis" confirme et réussit un second roman brillant où les petites histoires révèlent l'universalité.
LireLa fille de la grêle Delphine Saubaber
Par Dominique de Poucques - 1er novembre 2022
Au crépuscule de sa vie, Marie se raconte. Pour que sa fille Adèle sache qui elle était, d’où elle venait. Elle dévoile son passé, l’enfance et les traces laissées qui font qu’elle ne s’est jamais sentie vraiment à sa place dans les milieux que son métier l’ont amenée à côtoyer. Elle se souvient de ses parents et de leur dure vie de labeur à la ferme, dépendante de tant de facteurs incontrôlables. Une vie d’un autre temps, dans un paysage aujourd’hui transformé : « La ville a abrasé la campagne et il n’y a plus de talus. » Son enfance se passe entre un père taiseux et violent et une mère impuissante, tous deux étrangers au moindre plaisir. Son frère Jean, « le petit », né différent. Lent, maladroit, malentendant, il « vibrait d’autre chose que nous ». Le seul loisir des enfants se trouve dans la contemplation de la nature. Celle-ci prend toute la place, joue tous les rôles : « Nous avions avec elle un rapport fusionnel, animal, nous souffrions ensemble de ses blessures quand le soleil cognait trop fort et qu’elle avait soif, nous étions heureux quand il pleuvait. De ce fait, nos corps connaissaient aussi le prix et la rareté des choses, l’endurance, l’eau, le travail que réclament un fruit pour grossir, une bête pour donner son lait, une fleur pour éclore. » Écoutant un jour la triste exhortation de sa mère : « Tu dois réussir, Marie, tu dois t’en sortir », elle laisse derrière elle la ferme et le petit frère qu’elle aime tant. Elle étudie puis devient journaliste, métier par lequel elle « interroge la misère humaine », sans cesse à la recherche de sa propre vérité.
Dephine Saubaber écrit magnifiquement cette histoire familiale à travers le récit de Marie se libérant de son passé, permettant à sa fille de se connecter au sien. L’auteure pose un regard tendre sur ses personnages et aborde le thème de la fin de vie avec élégance. Elle en fait un premier roman fort, intime et bouleversant.
DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...
Edmonde | Dominique de Saint Pern
Dominique de Saint Pern s’attache dans ce portrait des jeunes années d’Edmonde Charles-Roux à nous faire découvrir le parcours d’une jeune fille insouciante devenue femme de convictions.
LireLa carte postale | Anne Berest
Anne Berest part à la recherche de ses propres origines dans ce roman qui remet le lecteur face aux atrocités de la Shoah.
LireEnfant de salaud | Sorj Chalandon
Sorj Chalandon poursuit inlassablement sa quête du père à travers ce roman qui sonne comme un point final, un dénouement pour cet homme qui aurait pu tout entendre et peut-être...
LireLa promesse de l’aube | Romain Gary
Il n’est pas bon d’être tellement aimé, si jeune, si tôt. Ça vous donne de mauvaises habitudes. On croit que c’est arrivé. On croit que ça existe ailleurs, que ça...
LireVent debout | Aurélie Giustizia
Roman OVNI, à mi-chemin entre Lewis Carroll et Boris Vian, illustrant superbement l’incapacité de l’être humain à avancer sans amour.
Lire