Verre Cassé Alain Mabanckou

Par Didier Debroux - 26 aout 2016

Une plongée dans un bar miteux de Brazzaville où se croisent destins brisés et situations burlesques. Du zinc, c’est l’Afrique qui transpire dans toutes sa simplicité, sans apparats ni figures de styles. De sa plume ciselée, Alain Mabanckou tisse une galerie de portraits truculents, conjugue récits au goût sucré-salé, drôles, amers et dévoile de la vie, son authenticité, sa loufoquerie et ses cruautés. 

L’histoire ? Ils sont quelques-uns, des cabossés, à étancher leur soif au bar « Le Crédit a voyagé » , on y retrouve pêle-mêle: L’escargot entêté ( le patron) , l’Imprimeur, Robinette, Casimir la grande vie et consorts. Verre cassé, ancien instituteur largement imbibé, se voit chargé de consigner dans un cahier la vie de ses éclopés dressant, en filigrane, une allégorie de l’Afrique vue sous le spectre des ses gueules cassées avec comme maîtresses l’alcool et un zeste de magie.

Voilà donc un roman jubilatoire, un tour de force littéraire de par son style, une fresque picaresque et un puissant hommage à la littérature. Quelque 250 pages de pur bonheur où la farce tutoie le sublime. Bref, un régal !

Parution le 7 juillet 2005
208 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Seuil

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

APO | Franck Balandier

APO, comme Apollinaire. Nous sommes en 1911, le poète se voit emprisonné, soupçonné d'avoir participé au vol de La Joconde.

Lire

L’enfant de Calabre | Catherine Locandro

Lorsqu’elle pousse la porte de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine, en compagnie d’une inconnue.

Lire

La vie est un roman | Guillaume Musso

Dans la famille très nombreuse de Guillaume Musso, voici le petit dernier, paru dès les premiers jours de déconfinement. Avec ce roman, Musso poursuit en quelque sorte le travail entamé...

Lire

L’heure des oiseaux | Maud Simonnot

La maltraitance des enfants placés en institution scolaire ou religieuse a fait couler beaucoup d’encre. Maud Simonnot traite le sujet avec délicatesse, d’une écriture franche et belle.

Lire

La panthère des neiges | Sylvain Tesson

On l’avait quitté en lisière des forêts de Sibérie, pour le revoir en side-car sur les traces de Napoléon en Russie. Il traverse ensuite la France sur ses sentiers ruraux....

Lire