Verre Cassé Alain Mabanckou

Par Didier Debroux - 26 aout 2016

Une plongée dans un bar miteux de Brazzaville où se croisent destins brisés et situations burlesques. Du zinc, c’est l’Afrique qui transpire dans toutes sa simplicité, sans apparats ni figures de styles. De sa plume ciselée, Alain Mabanckou tisse une galerie de portraits truculents, conjugue récits au goût sucré-salé, drôles, amers et dévoile de la vie, son authenticité, sa loufoquerie et ses cruautés. 

L’histoire ? Ils sont quelques-uns, des cabossés, à étancher leur soif au bar « Le Crédit a voyagé » , on y retrouve pêle-mêle: L’escargot entêté ( le patron) , l’Imprimeur, Robinette, Casimir la grande vie et consorts. Verre cassé, ancien instituteur largement imbibé, se voit chargé de consigner dans un cahier la vie de ses éclopés dressant, en filigrane, une allégorie de l’Afrique vue sous le spectre des ses gueules cassées avec comme maîtresses l’alcool et un zeste de magie.

Voilà donc un roman jubilatoire, un tour de force littéraire de par son style, une fresque picaresque et un puissant hommage à la littérature. Quelque 250 pages de pur bonheur où la farce tutoie le sublime. Bref, un régal !

Parution le 7 juillet 2005
208 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Seuil

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

14 | Jean Echenoz

Après sa fabuleuse trilogie de romans biographiques (Ravel, Zatopek et Tesla), Jean Echenoz revient pour notre plus grande délectation avec un roman époustouflant! 14 Livre en toile de fond la...

Lire

La vie est un roman | Guillaume Musso

Dans la famille très nombreuse de Guillaume Musso, voici le petit dernier, paru dès les premiers jours de déconfinement. Avec ce roman, Musso poursuit en quelque sorte le travail entamé...

Lire

Le gosse | Véronique Olmi

Orphelin de père, Joseph vit dans l’amour de sa mère et de sa grand-mère dans un quartier pauvre de Paris dans les années vingt. Lorsque sa mère meurt, il tente...

Lire

Edmonde | Dominique de Saint Pern

Dominique de Saint Pern s’attache dans ce portrait des jeunes années d’Edmonde Charles-Roux à nous faire découvrir le parcours d’une jeune fille insouciante devenue femme de convictions.

Lire

La Variante chilienne | Pierre Raufast

De sa plume limpide, ciselée, l'auteur de "La fractale des raviolis" confirme et réussit un second roman brillant où les petites histoires révèlent l'universalité.

Lire