Verre Cassé Alain Mabanckou

Par Didier Debroux - 26 aout 2016

Une plongée dans un bar miteux de Brazzaville où se croisent destins brisés et situations burlesques. Du zinc, c’est l’Afrique qui transpire dans toutes sa simplicité, sans apparats ni figures de styles. De sa plume ciselée, Alain Mabanckou tisse une galerie de portraits truculents, conjugue récits au goût sucré-salé, drôles, amers et dévoile de la vie, son authenticité, sa loufoquerie et ses cruautés. 

L’histoire ? Ils sont quelques-uns, des cabossés, à étancher leur soif au bar « Le Crédit a voyagé » , on y retrouve pêle-mêle: L’escargot entêté ( le patron) , l’Imprimeur, Robinette, Casimir la grande vie et consorts. Verre cassé, ancien instituteur largement imbibé, se voit chargé de consigner dans un cahier la vie de ses éclopés dressant, en filigrane, une allégorie de l’Afrique vue sous le spectre des ses gueules cassées avec comme maîtresses l’alcool et un zeste de magie.

Voilà donc un roman jubilatoire, un tour de force littéraire de par son style, une fresque picaresque et un puissant hommage à la littérature. Quelque 250 pages de pur bonheur où la farce tutoie le sublime. Bref, un régal !

Parution le 7 juillet 2005
208 pages

Retrouvez ce roman sur le site de l’éditeur Seuil

DES LIVRES QUI POURRAIENT VOUS PLAIRe...

Le pays des autres | Leïla Slimani

De sa plume impeccable, Leïla Slimani nous passionne pour son roman et ses personnages, grâce à leur sincérité. Il n’y a pas de coups bas, pas de mensonges ; chacun apporte...

Lire

APO | Franck Balandier

APO, comme Apollinaire. Nous sommes en 1911, le poète se voit emprisonné, soupçonné d'avoir participé au vol de La Joconde.

Lire

Tous tes mots dans ma tête | Églantine Éméyé

Églantine Éméyé livre avec sincérité et délicatesse cette histoire mi-fable, mi-roman, calquée sur sa double expérience de mère et de membre de famille d’accueil. Pour témoigner, pour expliquer, pour changer...

Lire

L’enfant de Calabre | Catherine Locandro

Lorsqu’elle pousse la porte de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en main une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine, en compagnie d’une inconnue.

Lire

L’absente | Lionel Duroy

Un livre qui, comme toujours, tranche dans les plaies. Mais un roman puissant, bouleversant. Et une nouvelle voie de s'ouvrir à Lionel Duroy: celle de la reconnaissance.

Lire

Dix-sept ans | Eric Fottorino

Eric Fottorino livre un magnifique roman où la plume se veut équilibriste pour conter l'incroyable secret dont il était l'objet et dont il ignorait tout jusqu'à ce repas de famille....

Lire